Châtenoy le Royal
Que la Semaine Sainte ouvre les portes de la Paix et de l'Amour
Publié le 09 Avril 2017 à 09h06

Une Semaine Sainte qui débute pour les chrétiens, en ce Dimanche dit « des Rameaux » pour se terminer le Dimanche de Pâques, jour de la Résurrection du Christ.
Une Semaine Sainte se concentre essentiellement sur toute la Passion du Christ, avec un espace de trois jours particuliers, dénommé aussi « Triduum Pascal » qui va du soir de Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus.
L’église catholique considère que cette période de l’année est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection, ce sont trois jours intenses de remise en cause de la vie des chrétiens. une remise en cause allant, il s’entend, vers encore plus de réflexion sur soi, sur sa façon d’être, de vivre au regard de sa Foi mais aussi et surtout au regard de son prochain, dans la ferveur de ce mystère Pascal ou un homme, Jésus, s’est fait encore plus serviteur en allant jusqu’à donner sa vie afin de faire passer ce grand message qu’il a donné durant sa vie « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »
Certes il n’est pas facile d’admettre aujourd’hui un tel sacrifice, mais au-delà de l’interprétation profane des mots et de l’image, pour certains, qui parfois se véhicule mal, n’est-il pas important, ne serait-ce qu’une fois dans l’année, de se poser la question : « Qui suis-je ? Comment je me comporte vis à vis de mon prochain ? »
Entrer en soi pour mieux se connaitre. Entrer dans cette caverne personnelle pour réfléchir et ressusciter d’entre les vivants afin de changer son comportement, son attitude, son «quant à soi », sa manière de respecter ceux qui vous entourent, qui s’engagent au service des autres, d’aimer tout simplement.
Bien sur cela peut paraitre utopique, mais ajoutons un peu de bon sens et surtout de volonté plutôt que d’être essentiellement tourné vers son « moi », il en ressortira une grande part de réalité.
Quoi de plus significatif que cette Semaine Sainte au regard de notre parcours sur cette terre : naissance, vie et mort, sont le sens de notre chemin en direction d’un monde nouveau, ou chacun à sa place dans le respect des autres, de son environnement, de ses idées.
Puissent les hommes être conscients du message que transmet cette Espérance qui est coeur de la foi chrétienne. Au soir du Samedi saint, cette Vigile pascale, des catéchumènes de tous âges recevront le baptême mais aussi la lumière. Un passage symbolique pour tous les chrétiens des ténèbres à la Lumière, une victoire du Christ sur la mort.
Un sens à méditer, qui que nous soyons et quelle que soi notre Foi présente ou pas, pour que le monde en furie du moment puisse devenir un monde de Paix, d’Amour avec plus de Fraternité, dans le respect et la tolérance. Alléluia !
JC Reynaud



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon