Châtenoy le Royal
Dimanche 5 avril 2020 : fête des Rameaux et ouverture de la Semaine Sainte
Publié le 03 Avril 2020 à 11h19

L’Eglise Catholique entre en Semaine Sainte ce dimanche 5 avril 2020, les paroisses se sont organisées conséquemment au confinement pour les célébrations dont celles du Bon Samaritain en Chalonnais.
Un communiqué de l’Evêque du Diocèse d’Autun, Monseigneur Benoit Rivière, indique comment « Vivre le Semaine Sainte en Saône et Loire depuis chez soi ». En effet il est bon de rappeler que le coeur de l’Année liturgique, pour les chrétiens, est la fête de Pâques, laquelle sera bien célébrée le dimanche 12 avril 2020. L’Evêque demande à toutes les paroisses du diocèse et à tous les chrétiens de vivre cette Semaine jusqu’à la grande fête de Pâques.
Dans les maisons ou les appartements, en fonction des modalités de confinement de chacun, il est possible de célébrer les Jours Saints à domicile, sachant que la Semaine Sainte commence ce dimanche 5 avril 2020 avec la Fête des Rameaux, marquant l’arrivée de Jésus à Jérusalem.
Les églises étant fermées, ainsi que les cimetières, confinement oblige, il a été demandé d’être unis « dans la prière, dans la communion spirituelle entre Frères et Soeurs dans le Christ » a souligné Mgr Benoit Rivière, et ce tout en vivant les célébrations liturgiques.
Sur la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais, les deux prêtres, Jean-Robert Courtot, curé de la Paroisse et Laurent Renaud, béniront les Rameaux depuis l’église de Châtenoy-le-Royal à 11h05, pour ensuite célébrer la Messe des Rameaux à huis clos. Il est inutile de se déplacer pour cette circonstance. Une quantité de rameaux sera bénie afin d’être distribuée après le confinement.
Chacun devra rester chez soi en ayant soin, si possible, d’avoir un rameau en main et si possible avec une croix sur soi ou crucifix en vision. Il suffira de signer à l’heure dite de la bénédiction et d’être uni en prière avec les prêtes célébrants.
Une messe filmée, présidée par Mgr Benoit Rivière pourra être visionnée à 9h ce dimanche, sur le site du diocèse http://autun.catholique.fr/ ou éventuellement suivre la Messe sur France 2 à 10h40 dans le cadre du Jour du Seigneur.
Durant les autres Jours Saints de la Semaine, les paroisses du diocèses se sont organisées en fonction de leurs possibilités respectives et de celles mises en place par les prêtres de chaque paroisse, dans le respect de la liturgie de Pâques.
JC Reynaud



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon