Crissey
Les Valoristes Bourguignons, "vous êtes des éclaireurs" pour le Préfet de Saône et Loire
Publié le 08 Octobre 2018 à 08h35
Faire comprendre que le polystyrène met 1000 ans à se décomposer, c'est la motivation derrière Delphine Chouvet et son équipe des Valoristes Bourguignons implantés à Crissey. Les explications d'info-chalon.com
En l'espace de plus d'un an désormais, les Valoristes Bourguignons, entreprise d'économie sociale et solidaire portée à bout de bras par Delphine Chouvet, a trouvé son espace d'épanouissement. Il aura fallu de la ténacité que seule cette jeune chef d'entreprise pouvait porter pour convaincre toujours plus. En se lançant sur le recyclage du polystyrène dans un premier temps, les Valoristes Bourguignons ont réussi à convaincre petit à petit collectivités locales, organisations patronales et entreprises du bien fondé de leur démarche de recyclage, et ce d'autant plus que 98 % du polystyrène est constitué d'air mais que les 2 % restant mettent 1000 ans à disparaître.
Face à une société dépassée par ses propres déchets, l'initiative des Valoristes Bourguignons a été saluée par toutes les autorités à l'occasion de son inauguration d'après lancement. C'est sans doute le Préfet de Saône et Loire, Jérôme Guitton qui aura eu le mot le plus juste, "vous êtes des éclaireurs. Je tire un grand coup de chapeau à l'équipe, à cette belle démarche qu'est la vôtre. Vive les Valoristes Bourguignons !".
Des propos qui résonnent juste et qui encouragent Delphine Chouvet et son équipe constituée désormais de 26 personnes dont 7 en insertion professionnelle, 2 indépendants, 3 permanents et 14 bénévoles.
Déjà 4600 m3 de polystyrène retirés de l'enfouissement
Pour celles et ceux qui doutent encore du bien fondé de l'initiative, rendez-vous au SMET de Chagny à savoir le centre d'enfouissement des déchets ménagers, et regardez la nature de ce qui est enfoui dans les casiers, et la lumière surgira ! Pour les autres, vous saluerez l'initiatve des Valoristes Bourguignons qui ont déjà procédé au retrait de 4600 m3 de polystyrène de l'enfouissement afin de le recycler, ou encore les 20 tonnes de plastique souple ou les 6 tonnes de glassine, ce papier qu'on trouve un peu partout et qui était jusqu'alors enfoui mais avec un temps de décomposition surréaliste.
Il aura fallu 5 ans d'ingénierie de projets pour Delphine Chauvet afin de mettre ensemble toutes les pièces du puzzle des Valoristes Bourguignons. Une initiative qui n'aurait pu voir le jour sans le soutien de France Active Bourgogne, qui a souligné son intention d'inscrire un nouveau chapitre à l'aventure en apportant prochainement de nouveaux financements.
Tous les acteurs du dossier ont salué la ténacité pour Blandine Aubert au nom de l'ADEME ou sa pugnacité pour Isabelle Dechaume au nom du conseil départemental de Saône et Loire. Cécile Untermaier, députée de la circonscription a tenu à rappeler quant à elle que "13 % des emplois relèvent de l'économie sociale et solidaire", une proportion qui mériterait un peu plus de considération des autorités politiques finalement au regard du bien fondé des démarches.
Laurent Guillaumé
-
Savez-vous que la CAF vous aide à financer votre matériel informatique ?
-
Effervescence dans les rues de Chalon à l’occasion du tournage du film ‘Cent millions’
-
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
-
Après l'émission Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin, Julien Odoul dépose plainte contre Sébastien Delogu pour injures publiques
-
Dès le 16 septembre, la nouvelle tranche de travaux des quais de Saône s'élance
-
Un nouveau citoyen d'honneur à Chalon sur Saône
-
La ville de Chalon sur Saône dévoile de nouvelles mesures dans la lutte contre la pauvreté des Chalonnais
-
ANGIOPLASTIE-CORONOGRAPHIE - 3,8 millions d'investissement pour un plateau technique digne d'un CHU
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Voir son visage est plus efficace qu’une plaidoirie »
-
Le projet de rénovation de l'Espace Nautique du Grand Chalon mis en attente
-
La 45ème édition du National Open triplette séniors de pétanque de Chalon-sur-Saône a commencé
-
Ce dimanche, à 15 heures, départ de la course aux canards du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Retour sur la Vague des Classes en 4 à Chalon-sur-Saône
-
Une première en France... un immeuble sans chauffage ni climatisation et une température ambiante garantie
-
Avec plus de 8 000 personnes présentes l’opération de la 2ème édition des ‘Canards sur Saône’ a connu un gros succès
-
Grand prix Motonautique de Chalon-sur-Saône 2024 : les vainqueurs récompensés
-
En Saône et Loire, les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations
-
Forum des associations de Givry : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Le député Eric Michoux s'attaque à la législation sur les diagnostics de performance énergétique
-
Yoga, fitness, musculation... Tessy lance son studio à Chalon sur Saone
-
Il y avait affluence ce matin dans la rue piétonne à l’occasion de la Braderie des Commerçants
-
"Allez vogue petit navire" sur les flots de l’étang Chaumont : c’était la rencontre régionale de modélisme naval organisée par le club châtenoyen ce dimanche 15 septembre 2024.