Election municipale
L'analyse des résultats des municipales par le Modem 71
Publié le 04 Avril 2014 à 12h16
Communiqué de presse
Avec un bel ensemble, les commentaires politiques sur les résultats des élections municipales ont souligné le haut niveau d'abstention et, en empruntant au vocabulaire maritime, insisté sur la défaite du PS, la victoire de l'UMP et la progression du FN. Les forces politiques en présence ont été réduites à ces seuls partis comme si le centre n'avait aucune réalité politique, et si le vote FN ou l'abstention étaient les deux seules formes d'expression d'une insatisfaction.
S'il est incontestable que le contexte national a influencé les choix des électeurs, ceux-ci n'en ont pas moins été effectués à partir de considérations locales. En effet, des contacts avec nos concitoyens pris pendant la campagne, il ressort que le bilan de l'équipe sortante, le sérieux des projets communaux, la personnalité du futur maire, la crédibilité de l'équipe l'entourant ont été des facteurs essentiels pour déterminer quel bulletin mettre dans l'urne.
On peut observer que les listes ayant obtenu les meilleurs scores, voire réalisé des élections au premier tour, étaient souvent des listes d'union dans lesquelles des personnes non adhérentes à un parti politique figuraient en grand nombre. Le MoDem avait fait le choix de participer à ces listes d'union en privilégiant la proximité avec les citoyens, les projets réalistes en réponse à leurs attentes, et cela en dehors des clivages partisans. Cette démarche de participation à la vie publique a permis au Mouvement d'obtenir l'élection de plusieurs de ses membres, et même en plus grand nombre qu'en 2008. Tous souhaitent contribuer à la création au sein de leurs assemblées d'un climat respectueux de toutes les sensibilités, et à la mise en œuvre d'actions collectives en réponse à des ambitions partagées.
L'Alternative, rassemblement entre l'UDI et le MoDem, lancera la campagne des Européennes le 7 avril à Paris. Nous nous mobilisons dès à présent pour montrer que la refondation de l'Europe est possible. Elle est nécessaire et vitale pour notre part.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon