Grand Chalon

Le Grand Chalon met en place son Conseil Local de Santé Mentale

Suite au diagnostic santé réalisé en 2007 par l’ORS, le service Santé Prévention de Chalon-sur-Saône a identifié la santé mentale et notamment la souffrance psychique comme une priorité relevant du cadre d’action de la politique de la ville.

Communiqué de presse

 

Le Grand Chalon après s’être doté de la compétence « Santé Publique » au 1er janvier 2012, a validé le lancement de la démarche d’un Contrat Local de Santé, qui a été signé début 2014, comprenant la création d’un Conseil Local de Santé Mentale « CLSM ». Le Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey, partenaire majeur du territoire sur les problématiques de santé mentale, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et le Conseil Départemental de Saône et Loire ont manifesté leur volonté de participer activement au CLSM du Grand Chalon, dont le lancement officiel aura lieu le lundi 2 novembre, aux Salons du Colisée à Chalon-sur-Saône.

 

 

Les objectifs de Conseil Local de Santé mentale

A travers la convention concrétisant l’installation du Conseil Local de Santé Mentale et sa charte éthique, le Grand Chalon, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, le Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey, le Conseil départemental de Saône-et- Loire et l’ensemble des autres partenaires signataires définissent les modalités de leur partenariat

 

Le CLSM propose une approche transversale de la santé mentale en impliquant à la fois le politique, le champ du soin et le champ social (associations et structures médico-sociales telles que l’UNAFAM, la Croisé des Chemins ou FNARS Bourgogne). Elle est née de la volonté de l’ensemble des partenaires du territoire concerné par les souffrances psychosociales et la maladie mentale, de travailler ensemble sur des problématiques communes.

 

Un CLSM est une instance locale participative de coordination, de réflexion, de diagnostic et d’actions concertées sur les questions de santé mentale. Le CLSM a pour objectif de favoriser l’appropriation des questions de santé mentale par les collectivités locales et l’ensemble des acteurs locaux confrontés à cette problématique. Il vise à améliorer la coordination et le développement du travail en réseau, pour permettre l’élaboration d’actions concertées en réponse aux problématiques complexes de santé mentale exprimées au niveau du territoire du Grand Chalon.

Il rassemble sur un territoire de proximité tous les acteurs concernés par les problématiques en lien avec la santé mentale : professionnels de la psychiatrie, du médico-social, associations d’usagers, travailleurs sociaux, médecins et infirmiers libéraux, justice, police, gendarmerie, pompiers, Education nationale, bailleurs sociaux, structures d’insertion, etc.

 

Le CLSM doit permettre à tous ces acteurs de créer du lien, de développer une culture commune, de partager des compétences et de travailler dans un esprit de complémentarité sur les questions de santé mentale présentes au sein du territoire.

 

 

Les commissions de travail du CLSM du Grand Chalon

Quatre commissions de travail vont permettre d’échanger et d’élaborer des actions coordonnées autours de plusieurs thèmes.

 

Commission de travail n°1 « L’inclusion sociale et la lutte contre l’exclusion » 

→ Comment améliorer la coopération des différents acteurs de terrain ?

→ Travailler sur la thématique du logement :

Comment accéder à un logement adapté et maintenir la population dans son logement ? Comment améliorer l’accompagnement au logement ?

Comment encourager la reconnaissance des différents dispositifs qui participent à la prévention de l’exclusion ?

→ Travailler sur la thématique des transports :

Comment mieux comprendre les problématiques liées à la santé mentale et comment se former afin de savoir faire face à des situations complexes ?

→ Travailler sur la thématique de la culture et des loisirs :

Comment améliorer les coopérations et l’articulation avec les acteurs du monde de la culture et des loisirs afin qu’ils intègrent  la santé mentale dans leurs offres ?

→ Travailler sur la thématique de l’emploi et du travail adapté :

Comment améliorer et faciliter l’accès à l’emploi et au travail adapté ?

 

 

 

Commission de travail n°2 « L’aide à la résolution des situations psychosociales complexes » 

→ Définir précisément ce qu’est une situation psychosociale complexe et ses limites et identifier les différentes situations existantes.

→ Définir le fonctionnement de cette commission (comment la solliciter, dans quel contexte, comment répondre aux situations,…).

→ Définir le degré d’urgence de ces situations complexes.

 

Commission de travail n°3 « La promotion en Santé Mentale et la lutte contre la stigmatisation »

→ Promotion auprès des professionnels : mise à jour du guide en santé mentale et proposition de formations communes pour les professionnels.

→ Information auprès du tout public : adapter le guide en santé mentale au tout public et organiser des actions de médiatisation et d’information autour de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation.

 

Commission de travail n°4 « Population mineurs »

→ Définir les besoins spécifiques des mineurs sur le territoire (difficultés, besoins, ressources,…).

→ Les travaux sur les mineurs pourront être réalisés spécifiquement dans le cadre des commissions n°2 et N°3. L’objectif étant de faciliter l’accès aux soins pour ces personnes ainsi que la coordination des acteurs concernés.