Lux

Une 3e édition des Euro’Festives un peu boudées par le public

Pour la troisième édition des Euro’Festives sensées regrouper tous les comités de jumelage de Chalon-sur-Saône et sa région, ce sont cette année quatre communes qui ont répondu à l’appel des organisateurs : St Marcel, Chalon-sur-Saône, Châtenoy-le-Royal et Lux, ville accueillant la manifestation 2015.

Il est bon de rappeler que ce projet a pour but de mieux faire connaître entre-eux les différents Comités de jumelage de la région chalonnaise, pour ne pas dire le Grand Chalon afin de bien faire la nuance dans l’interprétation de l’organisation privée et associative essentiellement. Une idée partie de l’un des Comités afin de faire connaitre les villes jumelles et de voir, à l’heure ou l’on parle beaucoup de l’Europe et de son unité, dans quelle mesure des liens nouveaux pourraient se mettre en place entre les différents jumelages.
Les deux premières éditions (2013 et 2014) étaient essentiellement orientées sur la gastronomie des villes jumelles, Bourgogne oblige, cette année l’accent a essentiellement été mis sur les capitales des pays présents : Berlin pour Lux jumelé avec Wolken; Londres pour Chalon jumelé, entre autres, avec St Hellens; Madrid pour Châtenoy-le-Royal jumelé avec Béniganim, province de Valencia et Rome pour St Marcel jumelé avec Romentino.
Le temps très pluvieux a sans doute effrayé le pèlerin visiteur, le public attendu n’est pas venu aussi nombreux que souhaité par les organisateurs, lesquels ont déployé force et vigueur pour réaliser cette journée festive qui s’est terminée par la visite et les allocutions des autorités élues de chaque ville présente, soulignée en particulier par l’intervention du maire de St Hellens en visite à Chalon-sur-Saône. La soirée de samedi a permis de se retrouver entre membres des différents comités pour partager un repas aux couleurs européennes, comme il se doit.
JCR

 

 

Annonces