Saône et Loire
Le Président des Papillons Blancs de Chalon sur Saône, Louhans et la région salue la mobilisation de l'ensemble du personnel dans le contexte actuel
Publié le 13 Avril 2020 à 08h31
Les jours que nous vivons sont sans précédent et bouleversent la vie de tous, et plus particulièrement la vie des personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements dont nous avons la gestion parce qu’elles sont moins aptes à comprendre la situation, à réagir et donc à se protéger.
Si certaines d’entre elles sont rentrées dans leur famille, la majorité est restée au sein des établissements.
Mais qui en parle ?
Qui parle de ces personnes aujourd’hui invisibles, mais bien présentes, qui ont plus que toutes autres
besoin de repères et pour lesquelles tout changement est source d’angoisse et de stress ?
Sur l’ensemble des 119 résidents accueillis dans les Foyers de Vie, les Foyers d’Accueil Médicalisé, les Accueils de Jour, 92 sont toujours sur place, les autres sont retournés vivre le confinement dans leurs familles.
L’ensemble des Etablissements Sociaux et Médico Sociaux de l’APB de Chalon sur Saône poursuit sa mission d’utilité sociale d’accompagnement des personnes en situation de handicap à partir des hébergements 365 jours. Pour les autres services, l’accompagnement se structure à partir de contacts réguliers et d’interventions au domicile pour les situations le nécessitant afin de respecter la directive de confinement.
Si la situation d’un adulte devenait complexe au domicile, les directions en articulation avec la direction générale du GCSMS HESPERIA 71 s’organiseront pour trouver une solution d’accueil sur l’un des établissements d’hébergement.
Avec tout ce que cela représente de difficultés pour ces familles, ces parents quelque fois âgés.
Qui parle des personnels de ces établissements confrontés à la complexité organisationnelle que génère cette situation, à un surcroît d’investissement, d’adaptation, et de précautions à prendre avec la problématique majeure d’un manque de professionnels au fil des jours.
Dans ces secteurs aussi le manque d’équipements de protection indispensable à une bonne prise en charge est une source d’inquiétude, de stress supplémentaire pour le personnel soucieux des risques encourus pour elles mêmes et pour les personnes accompagnées.
C’est pourquoi je voudrais publiquement remercier l’ensemble des salariés pour tout le travail accompli, pour la solidarité dont ils font preuve, pour leur professionnalisme et leur engagement au service des résidents et de leurs familles et leur capacité d’adaptation.
Merci aux équipes de direction pour l’attention portée aux résidents, aux personnels et aux familles.
Merci à l’équipe de la Direction Générale « Hespéria71 » qui doit tenir le cap et qui apporte au quotidien son soutien à toutes les équipes.
Même si nos bureaux sont fermés actuellement, l’Association reste mobilisée pour apporter son soutien aux équipes, être à l’écoute des parents et des familles qui auraient besoins d’une aide, d’un soutien, d’un conseil.
Alain LEFAUCHEUX Président APB Chalon sur Saône



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon