Chalon sur Saône
Les effectifs du commissariat de police de Chalon sur Saône monte à 141 fonctionnaires
Par Laurent Guillaumé
Publié le 17 Novembre 2021 à 16h15

Petite tournée d'inspection pour le Préfet de Saône et Loire au sein du commissariat de Chalon sur Saône. L'occasion de saluer de vive voix les 14 nouveaux entrants au sein de l'effectif chalonnais.
Du point de vue matériel, le commissariat de Chalon-sur-saône peut tirer un trait sur quelques années de disette. Les choses vont mieux et personne ne peut dire le contraire, au regard des travaux réalisés au sein des locaux, des investissements réalisés en terme de matériels et de véhicules et désormais sur le plan des effectifs.
Julien Charles, Préfet de Saône et Loire est venu saluer ce mercredi matin à Chalon sur Saône les 14 nouveaux fonctionnaires de police. Des fonctionnaires venant de la région parisienne, lyonnaise mais aussi des ultra-marins de Mayotte et La Réunion, des fonctionnaires avec divers profils professionnels "qui font toute la richesse" a salué le patron chalonnais.
14 nouveaux qui portent désormais l'effectif chalonnais à 141 a précisé le commissaire Emmanuel Breton, à la tête de la plus grosse circonscription de sécurité du département. L'occasion aussi de présenter aux fonctionnaires de police le commissaire général Thomas Kieffer, qui a pris ses fonctions dans le département il y a quelques jours.
Un moment d'échanges et de rencontre voulu particulièrement par le Préfet de Saône et Loire afin de mieux cerner tous les enjeux sur le terrain. Le représentant de l'Etat a profité de l'opportunité pour rappeler les engagements du gouvernement sur le renforcement des effectifs de police et de gendarmerie sur le terrain à travers le Plan 10 000. Pour le département de Saône et Loire, c'est le secteur de Chalon sur Saône longtemps écarté en terme de dotation d'effectifs qui a reçu la plus forte dotation. Deux autres fonctionnaires de police arriveront en juin, s'additionnant aux 14 déjà arrivés. Le Creusot et Mâcon bénéficient aussi d'une dotation d'effectifs.
"Une plus forte présence sur la voie publique
Julien Charles a rappelé les engagements visant à démultiplier la présence policière sur le terrain, en agissant également sur le volet judiciaire avec la question de la procédure pénale afin de libérer plus de temps aux fonctionnaires de police. Le commissariat de Chalon sur Saône verra prochainement de nouveaux travaux en terme d'accueil du public et de sécurisation des fonctionnaires de police, "des conditions d'accueils plus confortables pour tous". Le moment a été également l'occasion d'évoquer le déploiement des caméras piétons ou l'annonce de l'arrivée des nouveaux pistolets à impulsion électrique.
"C'est un effort continu" consenti par l'Etat afin que "les fonctionnaires de police soient toujours plus sur le terrain".
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise