Bourgogne
« Droits dans leurs bottes » : l’élevage paysan à l’honneur
Par Nathalie DUNAND
Publié le 18 Septembre 2024 à 09h04




Vous les croisez sur vos marchés (Jérémy vend ses fromages de chèvre à Chalon le mercredi matin), vous avez goûté à leurs produits fabriqués avec amour : ils sont des producteurs-éleveurs pas comme les autres et vous invitent à découvrir leur élevage dans un documentaire.
Récemment, Info-chalon vous présentait La ferme de Sophie, un court métrage de Nathalie Lay et son cadreur Guillaume La Rocca. Une petite merveille ! Ils donnent voix et images aux éleveurs qui aiment leur métier et le pratiquent avec des valeurs. La région Bourgogne–Franche-Comté n’est pas en reste.
Donner la parole aux éleveurs : l’association Élevons-nous
« Avec quelques amis passionnés d’élevage, l’association Élevons-nous voit le jour », explique Nathalie Lay.
Joli nom pour soutenir les éleveurs dans leur communication, eux qui manquent de temps pour communiquer. « Nous voulons les rendre visibles, audibles. Les faire connaître ».
Elevonsnous.net contribue à la communication et à la diffusion de films sur l’élevage et soutient les réalisateurs dans la concrétisation de leur projet audiovisuel. Un appui dont bénéficie le premier long métrage de Nathalie Lay, en cours de production avec Ciné Ressources 71.
« Droits dans leurs bottes » : 5 paysans dans 5 domaines d’élevages différents
Le titre du documentaire à venir évoque le labeur et la vocation. Le labeur n’exclut pas le plaisir : la relation homme-animal est au cœur de ce film. « Je filme des gens qui veulent être heureux dans leur métier, explique Nathalie Lay, comment ils rebondissent et s’adaptent aux exigences. Travailler avec des animaux, c’est un choix de cœur. Ils ont un rapport très réaliste à la vie. La mort, ils la côtoient tous les jours – maladie, vêlage –, elle fait partie du cycle. Mais dès la naissance, ils prennent soin de leurs animaux et les accompagnent à une mort programmée qu’ils veulent sans souffrance. »
Vu le plaisir que nous avons eu à voir et revoir La ferme de Sophie, nous avons hâte de découvrir ces cinq portraits d’éleveurs (dont la fameuse Sophie).
Extraits vidéo de « Droits dans leurs bottes »
Vous pouvez avoir un avant-goût de ce documentaire à venir, puisque cinq extraits sont visibles sur YouTube. Plus qu’à cliquer sur les liens ci-dessous !
– Les chèvres d’Alexia et Jérémy Siffert, éleveurs en Saône-et-Loire. Jérémy, vous le connaissez, c’est une figure familière du marché du mercredi à Chalon, place de l’Hôtel de Ville. Extrait : Les chèvres d’Alexia et Jérémy Siffert
– Les vaches de Sophie Berly à Sully (près d’Autun) : après le précédent court métrage, les choses ont changé dans la ferme de Sophie : les vaches de Sophie
– Les cochons bio de Margaux et Paul en Côte-d’Or : Les cochons bio de Margaux et Paul
– Les poules « Gauloises noires » de Morgan et Charlène Louche, à Huilly-sur-Seille, qui réintroduisent une race ancienne de la Bresse louhannaise : les poules de Morgan et Charlène
– Les moutons « Solognote » et les patous de Céline, dans le Loir-et-Cher : les moutons de Céline
Hâte, donc, de découvrir le résultat final. Un financement participatif sera en ligne courant octobre 2024. Suite au prochain épisode.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Nathalie Lay Video : https://www.nathalielayvideo.fr
Contact : co[email protected]
Site asso : https://www.elevonsnous.net/
Page Facebook : https://www.facebook.com/elevonsnousasso/



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais