Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Un détenu-prévenu se dit victime de mauvais traitements
Publié le 14 Janvier 2020 à 13h26
Nous sommes à l’audience de comparutions immédiates de ce lundi 13 janvier 2020, et tous les avocats sont en grève, en grève totale. On a déjà vu ce prévenu à l’audience du 5 décembre dernier, son dossier fut renvoyé pour cause de grève, on va renvoyer à nouveau. On peut lire ici le récit de cette audience : https://www.info-chalon.com/articles/faits-divers/2019/12/05/41497/tribunal-de-chalon-34-ans-et-deja-21-mentions-au-casier-judiciaire-mais-c-est-pour-des-conneries/, qui raconte un peu qui il est et surtout ce qu’on lui reproche. On lui reproche des insultes, des menaces de mort à l’encontre d’une femme qui intervient au côté du SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation), et des insultes à un surveillant. Aujourd’hui c’est lui qui parle.
Le prévenu se sent en danger
Maître Marceau est à nouveau là, pour noter le renvoi pour les victimes qu’il représente, il insiste : « Les avocats sont en grève, c’est une situation à laquelle il faudra s’habituer car les jeunes avocats, ceux que vous voyez en comparution immédiate et qui interviennent pour 126 euros, ils ne seront plus là pour défendre les gens comme monsieur. Il n’y aura plus personne. » Le prévenu est « d’accord pour tout ça, mais ». Mais il se sent en danger, car il est resté incarcéré dans le même centre pénitentiaire, à Varennes-le-Grand, et ne cesse de demander au tribunal de voir « quelqu’un » qui entende ce qu’il dit vivre chaque jour « depuis les faits », il ne cesse d’implorer, et dit à chaque fois, « s’il vous plaît, s’il vous plaît ».
« Ils prennent mes courriers et les déchirent devant moi »
« Vous pouvez écrire, monsieur, faire des courriers, lui dit le président Grandel.
– Je le fais, mais ils prennent mes courriers et les déchirent devant moi, ‘ferme ta gueule, sale chien’. S’il vous plaît, ça va trop loin. Vous n’imaginez pas. S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Je ne voudrais pas prendre perpet’ pour un acte que je regretterais toute ma vie.
- Monsieur, j’entends, et tout est noté par madame la greffière, mais faites attention à ce que vous dites.
- Dans tous les cas ça va se retourner contre moi. Ils me font des misères tous les jours. »
C’est alors qu’Aline Saenz-Cobo, vice-procureur, se lève : « Je vais vous faire entendre, monsieur, j’enverrai les gendarmes, vous serez entendu. »
Il est devenu « une longue peine » aux effets immanquablement destructeurs
Le tribunal doit décider du maintien en détention du prévenu. « Fffff, j’ai passé que 2 ans dehors depuis ma majorité. » On entend « 31 condamnation » au lieu des 21 entendues début décembre, ça ne change rien sur le fond : cet homme, né en 1985, est devenu « une longue peine » en raison d’un cumul de beaucoup de condamnations, et les conséquences existent, on y songe en regardant le box, fissuré par une autre « longue peine » la semaine dernière. « Il faut régler ce problème en détention, s’il vous plaît, monsieur. Vraiment ! »
« La détention semble mal se passer mais je ne vois pas comment faire autrement que de requérir la détention provisoire », dit la vice-procureur.
« Ils vont vraiment loin, loin, trop loin »
Le tribunal renvoie au 27 janvier, « en espérant que d’ici-là, vous trouviez un avocat pour vous défendre ». Le tribunal ordonne son maintien en détention. « S’il vous plaît, monsieur le juge, il faut régler le problème car ils vont vraiment loin, loin, trop loin. Là, mes droits, ils sont bafoués de haut en bas. » La vice-procureur se lève à nouveau, et répète : « Monsieur, vous serez entendu. Je ne dis pas que ça sera demain, mais on fera au mieux. » Le prévenu, calme tout au long de l’audience, la remercie.
Florence Saint-Arroman



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais