Chalon sur Saône

René Dubois, 50 ans au service du Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 21 Septembre 2021 à 07h00

René Dubois, 50 ans au service du Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône

4ème président du Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône depuis sa création en 1907, René Dubois a été maintenu dans ses fonctions par la Ville tant qu'un nouveau président n'a pas été nommé pour diriger cette association chargée d'organiser le Carnaval. Il revient pour Info Chalon sur un demi-siècle de bons et loyaux services au sein du Comité.

Né à Chalon-sur-Saône le 3 octobre 1946 dans la maison où il habite encore, René Dubois a 25 ans, en 1971, lorsque, jeune dessinateur industriel spécialisé dans les schémas électriques d'automatisme, il intègre le Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône, l'association chargée d'organiser le Carnaval.


«J'ai toujours connu Carnaval. Petit déjà, ma mère m'emmenait au bal des enfants. J'étais subjugué par les défilés et vers l'âge de 14 ans, j'ai gagné mes premiers galons en faisant les concours de gôniots»,  se remémore non sans une pointe de nostalgie le natif de Chalon-sur-Saône.


Aujourd'hui âgé de 75 ans, René nous explique son arrivée dans ce qui était alors le Comité des fêtes et de bienfaisance de Chalon-sur-Saône.


«Au début, j'ai travaillé à la commission des chars. Plus précisément en charge des grosses têtes. Il faut savoir qu'à l'époque, c'était plus facile que maintenant pour trouver des porteurs de grosses têtes, vous savez», poursuit ce dernier.


D'après l'actuel président du Comité, les organisateurs recrutaient parmi les appelés de la Caserne Carnot qui n'avaient pas eu de permission le dimanche.


«À l'époque, ils touchaient 3 francs 6 sous en liquide juste après le défilé, je ne sais plus combien exactement mais une somme mais ça leur permettait de profiter un peu du Carnaval», précise René.


Après les grosses têtes, le jeune homme s'est occupé pendant longtemps de la distribution des cadeaux, des oranges et des papillotes à la Salle Marcel Sembat où trônait un grand sapin lors des fêtes de Noël.


La commission faisait le tour des deux foyers du Chalonnais, à savoir celui de La Roche Fleurie, situé dans le quartier de la Citadelle, et celui de La Sapinière, à Châtenoy-le-Royal, pour acheter les cadeaux de Noël issus des listes de Noël des jeunes.


Une belle tradition qui a perduré jusqu'à ce que, via une lettre, la DDASS y mette un terme!


C'est d'ailleurs suite à  cela que le Comité des fêtes et de bienfaisance de Chalon-sur-Saône prendra le nom de Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône.


Le jeune René sera affecté à la Commission "musique", en tant que commissaire de musique, c'est-à-dire quil prenait en charge une chanteuse ou un chanteur voire un groupe.


Quand il avait du temps, René donnait un coup de main à la Commission "buvette".


Entre temps, le jeune Chalonnais poursuit son ascension au sein du Comité et sera pendant 20 ans en charge de la Commission "gôniots" et 25 ans vice-président aux côtés de l'emblématique 3ème président de l'association, Jean-Pierre Nuzillat, qu'il remplacera à la tête du Comité lorsqu'en 2008, son prédécesseur sera nommé adjoint au commerce de Christophe Sirugue, fonction qu'il occupera jusqu'en 2014.


Au moment de sa prise de fonction, René Dubois revenait du Sénégal où il occupait le poste de directeur de l'agence africaine* pour ACE, une entreprise basée à Delle (Territoire de Belfort) et dans laquelle René a travaillé 44 ans.


Retraité depuis 13 ans, le président a des ennuis de santé depuis 2011.


Alors qu'il voulait quitter ses fonctions, René a été maintenu à son poste par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, afin qu'il organise la 100ème édition de Carnaval. Le premier magistrat de la Ville lui a également demandé de lui présenter celui qui serait désigné comme son successeur.


Sébastien Mercey était pressenti pour le poste. Une candidature rejetée le vendredi 25 septembre 2020 lors de son Assemblée Générale Ordinaire qui se tenait dans la Petite Salle Marcel Sembat.


«J'avais prévu d'organiser cette 100ème édition puis de quitter mon poste après que le bilan présenté en juin mais rien ne s'est passé comme prévu! De A à Z, tout a été de travers», déplore René.


Ce dernier a eu maille à partir avec Michel Rousseaux, l'ancien secrétaire général, qu'il qualifiera de «fossoyeur du Comité».


«Encore avec moi, il a été à peu près correct mais ce qu'il a fait à certains, c'était abject!», s'exclame l'actuel président du Comité qui n'a pas de mots assez durs concernant son ancien collaborateur.


Le lundi 6 septembre, alors qu'il voulait quitter son poste à l'issue d'une réunion informelle qui se tenait à la Maison des Associations, sa démission a été à nouveau refusée jusqu'à l'élection du nouveau président.


«Mais cette fois, j'ai pris ma décision, dès que le président est élu, je quitte le Comité! On laisse aux futurs dirigeants largement de quoi faire un très bon Carnaval 2022. Après, à eux de reprendre le flambeau!», conclut René.

 

* En charge de l'Afrique Occidentale, l'Afrique Centrale puis de l'Afrique Australe.

 

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati