Saône et Loire
Entre réunion publique et journée de mobilisation nationale, la CGT Chalon est sur tous les fronts sur la question des retraites
Publié le 26 Novembre 2019 à 08h58
Thierry Barbier, Secrétaire général de l'union locale CGT a tenu à rappeler les engagements et les propositions formulées par l'organisation syndicale à la veille d'un grand rendez-vous face au gouvernement sur la question des retraites.
Première étape annoncée par l'union locale CGT, ce sera celle d'une réunion publique organisée ce vendredi soir à 18h à la Maison des syndicats. Une réunion ouverte à toutes et tous, syndiqués ou pas, afin de débattre autour de la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Pour Thierry Barbier, Secrétaire Général de l'Union Locale, "ce sera l'occasion pour chacun de mieux appréhender ce qu'il se prépare et qu'une autre réforme est possible". L'organisation syndicale profite d'ailleurs pour rappeler ses propositions : garantir la possibilité de départ à 60 ans au libre choix du salarié, élever les minima de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète, indexer les pensions sur l'évolution des salaires et non pas sur les prix, prise en compte de tous les éléments de la rémunération incluant les primes, les périodes d'inactivité doivent être considérées comme des périodes travaillées et validées, les pensions de reversion doivent être portées à 75 % des pensions du conjoint, pacsé ou concubin décédé sans condition d'âge et de ressources.
Thierry Barbier a rappelé les mises en garde formulées par la CGT, "le régime à point préconisé par le gouvernement fera baisser les pensions de 10 à 30%. C'est saut dans l'inconnu".
La CGT sera de la partie le 5 décembre avec un cortège qui s'élancera en début d'après-midi depuis la Maison des syndicats, avant d'emprunter le boulevard, de rejoindre la gare, d'effectuer des haltes vers la permanence du député Gauvain ou à la gare avec une prise de paroles des cheminots, et de se retrouver devant le Medef de Saône et Loire, pour terminer devant la maire et enfin devant la Sous-Préfecture. Selon les premières remontées de terrain, la journée du 5 décembre s'annonce bien suivie.
Laurent Guillaumé
-
Beaune Côte & Sud - École des beaux-arts : ouverture des inscriptions à partir du 10 juin -
Eric Debeugny, nouveau directeur départemental de la Police Nationale, a pris ses fonctions -
Chagny accueille les Rencontres de la Prévention Solaire en Bourgogne le 16 juin -
Calendrier, types de réponses, délais… Ce qu'il faut savoir sur la phase d'admission principale de Parcoursup, qui ouvre ce mardi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain