Vallée de la Dheune

Une pétition pour sauver l'école de Charrecey menacée de fermeture

Une pétition pour sauver l'école de Charrecey menacée de fermeture

Communiqué 

 À la veille des vacances scolaires, les annonces de fermetures de classes dans le département sont tombées. Elles sont la conséquence d’un budget de l’Education Nationale qui n’est pas une priorité pour le gouvernement qui préfère préparer la jeunesse, nos enfants, à un avenir guerrier.

Comme toujours, c’est la baisse démographique, régulièrement utilisée pour justifier les suppressions de postes. Pourtant elle pourrait et devrait au contraire être une opportunité pour mieux faire école :

- En réduisant durablement les e ectifs par classe,

- En améliorant les conditions d’enseignement et d’apprentissage,

- En assurant enfin le remplacement e ectif des enseignants absents,

- Et en permettant un meilleur accompagnement de tous les élèves, sans exception.

Le ministre de l’Education Nationale face à cette baisse (1,9 millions d’élèves en moins d’ici 2035) vient d’annoncer la volonté de repenser la carte scolaire. Un débat public sera nécessaire mais il nécessite, aujourd’hui, de préserver l’existant même si le risque est de voir ôter aux communes cette compétence vers les intercommunalités.

Faire école ne peut se résumer à une approche strictement budgétaire et de court terme. Pourtant c’est dans cette même logique que semble se décider, sans aucun débat public ni transparence démocratique, la fermeture de l’école de Charrecey par les 4 maires des villages constituant le RPI :

Charrecey, Dennevy, Chamilly et Saint-Gilles. Si ce dernier insiste sur le coût supposé de notre école pour sauver égoïstement les deux classes à St Gilles, qu’en est-il des regroupements de niveau et notamment de la non-conformité des locaux à Dennevy ? Le sujet doit être pris en globalité et non pas pour défendre son chez-soi. Il y a besoin de solidarité et non de concurrence sur notre territoire.

Un choix qui serait dramatique pour notre village.

Si la fermeture d’une classe au sein du RPI Les Colibris (qui rassemble les écoles de Charrecey, Dennevy et Saint Gilles mais qui accueille aussi les élèves de Chamilly et Aluze), semble se confirmer au regard des e ectifs envisagés (56) pour la rentrée 2026, le choix de fermer une école relève du seul choix des conseils municipaux. Le simple constat de la baisse des effectifs ne peut suffire. Le sujet de l’attractivité des villages est posé. Il s’agit de leur avenir, de leur développement. Le PLUI le permet pour attirer de nouveaux habitants à Charrecey. Mais des pistes peuvent être explorées comme la création d’une classe de Très Petite Section (TPS) dès 2 ans. Les horaires des garderies peuvent être requestionnées et le sujet des dérogations scolaires doit aussi être remis sur la table.

Le nouveau conseil municipal de Charrecey doit stopper cette gabegie et s’opposer à la fermeture de l’école. l ’avenir de l’école n’est pas la seule a aire des parents concernés. C’est celle de tous les habitants ! Nous serions toutes et tous impacté-e-s par une baisse de l’attractivité pour les jeunes ménages, pour la valeur foncière, pour la vie associative...

Sans école, c’est une dynamique cassée et village qui se meurt. C’est la République qui recule. Après les organisations syndicales qui unanimement se sont opposées à la carte scolaire 2026, la FCPE 71 pour les parents d’élèves a dénoncé une nouvelle dégradation des moyens pour l’école dans notre département.

L’association des maires ruraux de Saône et Loire (AMR71) quant à elle demande « la prise en compte des eFFectifs sur une période triennale » allant même jusqu’à demander le « maintien d’une classe rurale dès qu’un effectif minimal de 16 élèves est atteint ». Cette disposition est un point d’appui pour sauver la 4ème classe du RPI et notre école. Elle réa irme que « l’école rurale est une chance pour nos enfants car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement […] et constitue un lien vivant entre les générations ».

Depuis quelques jours, une pétition est disponible. Déjà près de 80 signataires en quelques jours.

Signons massivement cette pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/a-fermeture-l-ecole-pef-charrecey/279240