Société
Un jeune sur quatre abandonne le sport
Par Charlotte ARNAUD
Publié le 04 Mai 2026 à 09h25
Foot le mercredi, cours de danse le week-end, et de nombreuses heures à bouger, sauter et courir… Alors que les plannings des enfants font généralement la part belle aux activités sportives, le passage à l'adolescence marque une rupture pour nombre d'entre eux. D'après une récente analyse de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), si 82 % des jeunes pratiquent une activité sportive de manière régulière (au moins une fois par semaine, durant leurs loisirs) à l'âge de 14 ans, 26 % l'auront abandonné à leur majorité.
Deux fois plus fréquent chez les filles que les garçons, mais aussi plus courant chez les lycéens professionnels et les jeunes sortis du système éducatif, ce décrochage s'explique par diverses raisons. Les sondés âgés de 18 ans sont ainsi près de 48 % à expliquer que le sport est un loisir qu'ils n'aiment pas pratiquer seuls, tandis qu'ils sont 42 % à citer le fait que cette activité prenne trop de temps en période scolaire, contre seulement 23 % à l'âge de 14 ans. Cette pression scolaire est d'autant plus partagée par les lycéens en filière générale.
Charlotte Arnaud
-
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône