Chalon sur Saône
FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 2] – Clémentine HUC, étudiante : « Si tu veux changer le monde commence par toi-même »
Publié le 08 Mars 2016 à 07h00
En Licence professionnelle TAIS (Techniques et Activités de l'Image et du Son), Clémentine HUC, 21 ans, originaire de Cahuzac-sur-Vere dans le Tarn a participé à la mise en place de la journée : « Hommes-Femmes, mieux vivre ensemble ?! » qui se tient, aujourd’hui, à l’IUT Chalon-sur-Saône. Elle a accepté de répondre à quelques questions d’infochalon.com :
Vous sentez vous concernée par cette « Journée de la Femme »? Oui, évidemment. C’est pourquoi, j'ai été l’une des premières personnes à accepter de participer au projet : « Hommes-Femmes, mieux vivre ensemble ?! », de plus, l’énoncé de la thématique est quelque peu différent et correspond mieux, me semble-t-il à ce que devrait être cette journée. Je suis fille d'agriculteur mais ma mère a toujours travaillé à l'extérieur. Elle est chargée de mission et travaille autour de l'égalité Hommes/ Femmes donc participer à mettre en place ce forum était pour moi une évidence. C’est un sujet qui me parle et surtout c’est un sujet où j'avais des choses à dire. Le principe de cette journée organisée l’IUT à l’amphithéâtre GLT, consiste à réunir des personnes de tous âges, femmes et hommes, pour parler d'un sujet qui nous concerne tous. C'est une façon de sensibiliser également à cette question. C'est pour cela que l'on a invité des personnalités connues médiatiquement mais aussi des personnes locales à venir débattre.
Au long de votre parcours, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Oui, je pense avoir vécu des inégalités. Je pense que l'on en vit souvent malheureusement. Dans le milieu agricole par exemple, lorsque je conduis un tracteur, les gens me regardent en se disant que c’est très impressionnant. Mais non, je suis juste une fille qui conduit un tracteur pas un extraterrestre ! Cela va de la manière dont nous sommes traitées suivant que nous effectuons une tâche manuelle ou pas à la manière dont nous sommes regardées; en effet, personne oserait siffler un garçon parce qu’il est bien habillé, alors que quand on porte une jupe un peu courte ou juste un chemisier, on affole tout !
Quelle est votre devise, votre philosophie ? « Ce n’est pas les autres qui changent mais toi ».
Que défendez-vous ? Je ne sais pas si je peux me qualifier de militante mais je défends surtout les valeurs que mes parents m’ont données comme le respect des autres. Malheureusement, je m’aperçois que ce n’est pas tous les jeunes de mon âge qui ont cette valeur en eux. Ils m’ont transmis le goût de l'effort aussi, le fait de ne jamais baisser les bras… je suis, également, rangée dans la case écolo mais je trouve que c'est réducteur ; c'est vrai je mange bio et je fais du vélo mais bon ...
Que voulez-vous transmettre ? Des valeurs d’humanité et la nécessaire défense de la nature, de notre environnement
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? J'ai reçu deux conseils : « prendre les choses moins à cœur » et « savoir se protéger du qu’en-dira-t-on ».
Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Je n’ai pas de conseils à donner. Enfin, si, un conseil : venez tous participer à la journée « Hommes-Femmes, mieux vivre ensemble ?! », c’est gratuit et ouvert à tous ! (rires)
Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Ma mère. Je trouve que c’est une femme qui a été élevée dans un monde agricole et qui a réussi à s’en sortir en faisant des études et exercer le métier qu’elle aime. Ce que je trouve fascinant, c’est la manière dont elle est une battante, elle aime son métier. Elle est mère de 3 enfants, et travaille, monte des projets et mène ses missions à bien. Je lui dois tellement de choses. J’admire sa force et sa détermination, sa modestie et le doute qui la ronge, parfois.
En savoir plus : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2016/02/19/19825/iut-chalon-sur-saone-le-8-mars-femmes-hommes-mieux-vivre-ensemble/
-
Yoseikan Budo : un stage d'armes placé sous le signe du partage à Chalon-sur-Saône -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire est en plein dedans -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles