Faits divers

Dix mois ferme pour trois vols à Romenay et un recel

Le tribunal correctionnel de Mâcon a jugé ce mercredi un habitué du prétoire chalonnais qu’il a envoyé pour dix mois supplémentaires derrière les barreaux pour vol et recel. Incarcéré pour un autre cambriolage, le jeune homme de 24 ans avait cette fois-ci ciblé Romenay et Cuisery.

Habitué des salles d’audience, Antoine, cheveux courts et survêtement bleu électrique, calme et plutôt poli face aux juges,  séjourne depuis quelques mois à la prison de Varennes-le-Grand. Il a écopé en comparution immédiate à Chalon d’une peine de 15 mois de prison pour vol à l’escalade. Cette fois-ci, il doit répondre de vols commis à Romenay en novembre et décembre 2015 et du recel d’un frigo américain volé au club de foot de Cuisery. A presque vingt-cinq ans, il connaît les arcanes judiciaires et était suivi, après un premier séjour en prison en 2014, par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Qui tient des permanences au centre social de Cuisery. Mais on ne se refait pas, du moins pas encore. Pendant les entretiens,  on ne se contente pas de bilan personnel. On repère aussi les lieux. Voilà comment, après avoir usé de sa tactique habituelle d’ouverture de porte avec un tournevis, le prévenu a fait main basse sur un ordinateur et un appareil photo numérique, bien utiles au centre social. A son domicile, les enquêteurs de la gendarmerie, qui ont pu remonter la piste jusqu’à lui grâce à une dénonciation anonyme, dénichent aussi un frigo américain qui correspond comme un frère à celui disparu des locaux du club de foot de Cuisery. Il raconte l’avoir acquis 300€ à un type qu’il ne  connaissait pas, suite à une discussion dans un bar de Tournus. Le président Santourian rappelle au prévenu que le prix moyen de ce type de réfrigérateur dépasse normalement mille euros. « Une occasion à ne pas laisser passer » commente, détendu, le prévenu. « Ca veut dire qu’on vous reverra dans le box pour d’autres affaires de recel, si vous sautez sur toutes les occasions de ce type ? » reprend le président. 

Antoine a aussi cambriolé l’épicerie de Romenay et la boulangerie du même village « où il avait acheté le gâteau d’anniversaire de son fils ». Le jeune homme fait dans le cambriolage local comme d’autre dans la production. Il a fait main basse sur près de 200 € de bonbons, à peine entamés quand la gendarmerie a perquisitionné à son domicile. Il a subtilisé une télé à l’épicerie, le fond de caisse du boulanger qui a connu ainsi son deuxième cambriolage en cinq mois. « C’est beaucoup pour un boulanger de village » déplore Me Vieudrin, partie civile pour l’artisan délesté. Le parquet requiert une peine d’un an d’emprisonnement. « J’assume toutes mes conneries, déclare le prévenu. Jusqu’à aujourd’hui, je me suis laissé bourrer le crâne par de mauvaises personnes. J’ai un fils de 18 mois, j’ai envie de le voir grandir, je ne veux plus rester en prison. Dès que je sors, promis, je cherche du travail »

Les juges ont condamné le jeune papa repentant mais récidiviste à dix mois de prison ferme, qui s’ajouteront à sa peine actuelle. Il devra s’acquitter de dommages et intérêts envers ses victimes et attendre un peu pour mettre en œuvre ses bonnes résolutions.

F.G.