Handball Club Chalon

L'ASHBCC ne rate pas son entrée en Nationale 2

L'ASHBCC ne rate pas son entrée en Nationale 2

Samedi soir, à la Maison des Sports de Chalon, pour leur premier match en Nationale 2, les handballeurs Chalonnais se sont imposés face à Vénissieux sur le score de 28 à 25

Le handball Chalonnais retrouvait ce samedi soir, la Nationale 2, qu'il avait quitté en 2007, avec un titre de Champion de France à la clef. Cinq ans plus tard, les Chalonnais reviennent, avec entre temps, une coupe de France et un autre titre national. 

Devant une bonne chambrée, environ 500 personnes, belle entrée en matière pour les handballeurs chalonnais, dans le championnat de Nationale 2. On ne vas pas attendre longtemps pour voir les intentions des protégés de Christophe Fourcot, qui se mettent en action rapidement, déjà par une intervention de Sébastien Plathey, et quelques secondes plus tard, par l'ouverture du score, par Yann Daboul, après un peu plus d'une minute de jeu (1-0). Les visiteurs ne vont ouvrir leur compteur points au bout de 7 minutes! En effet, face à un rideau de fer, l'équipe de Vénissieux ne parvient pas à trouver de solutions, d'autant plus que Seb Plathey, est lui aussi, chaud bouillant, le socre est de 4 à 1, à la 7e minute. Les choses ne vont pas s'arranger pour les visiteurs, ils vont encaisser un 4 à 1 en trois minutes, face à des chalonnais innarêtables, (8 à1), à la 10e. A mi-parcours dans cette 1ere mi-temps, le score est de 9 à 3, l'écart se creuse, et même si Vénissieux revient quelque peu dans les 15 minutes restantes, les Chalonnais ne sont pas inquiétés outre mesure. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 14 à 10. Une 1ere mi-temps marquée par plusieurs arrêts déterminants du gardien Chalonnais, une défense bien en place, les attaquants faisant le travail. 

Au retour des vestiaires, les visiteurs montrent un tout autre visage, et scorent à deux reprises, revenant au plus près dans cette rencontre, (14 à 12). Les Chalonnais réagissent immédiatement par un 3 à 0, et reprennent leur distance. A la 5e, le score est de 17 à 12. Cinq buts d'avance pour les chalonnais, et après 15 minutes de jeu, écart identique (23 à 18). Le dernier quart d'heure sera à l'avantage des visiteurs, qui, vont grignoter, au fil des minutes, leur retard, mais les Chalonnais vont réussir à conserver le gain de cette rencontre, et l'emporter sur la marque de 28 à 25. 

Devant leurs supporters, et dans une bonne ambiance, les Chalonnais se devaient de ne pas rater leur entrée, et c'est chose faite. Le public, debout, ont applaudit leur équipe. Une 1ere victoire qui fait du bien, et qui met en confiance, seul point noir, la blessure de Florent Connes (genou), comme le soulignait Christophe Fourcot, lors de la réception d'après match. Comme tenait à le rappeler le gardien de but et Capitaine, Sébastien Plathey "Nous sommes des promus, il ne faut pas l'oublier." Cette équipe de Chalon a démontré en tout cas, qu'elle avait les moyens de bien faire, au niveau supérieur, mais çà, personne n'en doutait.

Bruno Rochette