Cinéma

Grigris remonte sur scène

Grigris remonte sur scène

Grigris*, film franco-tchadien de Mahamat-Saleh Haroun, sorti en juillet dernier, s’offre quatre séances cette semaine à l’Axel**.

Grigris n’est pas le premier film de Mahamat-Saleh Haroun dans lequel il est question des déboires du Tchad, son pays d’origine. Un homme qui crie***, récompensé par le prix du Jury lors du Festival de Cannes en 2010 et par le prix Robert Bresson à la Mostra de Venise en 2010, montrait les déchirements internes d’un pays en proie à la guerre civile où chaque famille devait fournir argent ou combattants au titre d’un « effort de guerre ».

Cette fois-ci, avec Grigris, Mahamat-Saleh Haroun entend dresser un portrait d’une jeunesse marginale du Tchad qui rêve d’une vie meilleure tout en abordant la question, devenue incontournable, du trafic d’essence dans ce pays, exportateur de pétrole depuis 2003. Il a voulu le faire à travers l’histoire de Grigris, jeune tchadien de 25 ans vivant dans la capitale, N’Djaména, qui rêve de devenir danseur professionnel malgré sa jambe paralysée. Ce rêve s’éloigne lorsque son oncle tombe gravement malade et qu’il lui faut trouver l’argent nécessaire aux soins. Il offre alors ses services à des trafiquants d’essence ; c’est à ce moment que sa vie bascule.

Grigris, film noir, cocktail de vie nocturne, de pauvreté, de danse, de prostitution, de trafic mais aussi d’amour et d’espoir, était l’unique film africain en compétition lors du dernier Festival de Cannes. S’il n’a eu « que » l’honneur d’être sélectionné sans être récompensé par le jury cannois, son directeur de photographie, Antoine Héberlé, a obtenu le prix Vulcain de l’artiste-technicien de la Commission supérieure technique de l’image et du son 2013.

Bref, sans doute vaudrait-il le coup de faire un petit détour par le Tchad cette semaine… A vous de juger.

M.B.

* 2013. Durée : 1h 40. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19522707&cfilm=214048.html

** Séances : jeudi 10 octobre à 19h00 et 21h00 ; samedi 12 octobre à 17h20 ; lundi 14 octobre à 16h35.

*** Franco-belge, 2010. Durée : 1 h 32. Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19133097&cfilm=180361.html