Cinéma

Gravity - un voyage dans l'espace pour le prix d'un ticket de cinéma

Gravity - un voyage dans l'espace pour le prix d'un ticket de cinéma

Après Les fils de l’homme (2006)*, Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain, s’est lancé le défi de faire voyager le spectateur dans l’espace avec Gravity**, en ce moment à l’Axel. Le sentiment d’Info Chalon.

Après Les fils de l’homme (2006), Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain, s’est lancé le défi de faire voyager le spectateur dans l’espace avec Gravity. Pour cela, quatre ans et demi durant, il a du travailler avec des scientifiques à rendre son scénario crédible, concevoir le matériel adéquat pour reproduire l’effet de l’apesanteur et, enfin, faire le choix de la 3 D, pas immédiatement adoptée. Mission accomplie ?

L’histoire est assez pauvre et son parfum on ne peut plus américain : des astronautes effectuent des opérations de maintenance sur le télescope Hubble quand des projectiles, provenant d’un satellite détruit par les Russes, viennent le percuter ; les survivants doivent alors trouver au plus vite une solution pour regagner la Terre.

Si le scénario n’est pas en lui-même suffisant pour justifier un déplacement jusqu’à l’Axel, on ne peut toutefois que vous recommander d’aller voir Gravity. En effet, tout son intérêt est ailleurs.

Les longs plans où l’on voit les personnages, si petits par rapport à notre planète, flotter dans un océan sombre et étoilé ; les déplacements lents des astronautes dans cette immensité contrastant avec la vitesse fulgurante des projectiles ; la musique ou au contraire l’absence de son ; les mouvements des caméras ; le choix des plans et la 3 D… Tout cela permet finalement un réel voyage par procuration dans l’espace, à travers les yeux de Ryan Stone (Sandra Bullock). Avec elle, on ressent l’angoisse du manque d’oxygène, la brutalité des chocs, le stress permanent ou la peur de la mort. Aussi Gravity devient-il un voyage sensoriel dans un autre monde.

Serez-vous du voyage ?

 

M.B

 

* Durée : 1 h 50

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702272&cfilm=60792.html

** 2013. Durée : 1 h 30.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19538824&cfilm=178496.html