Cinéma

Des abeilles et des hommes... ce soir à l'Axel

Des abeilles et des hommes... ce soir à l'Axel

Des abeilles et des hommes*, de Markus Imhoof, avec la voix de Charles Berling, sera diffusé ce soir à l’Axel.

La bactérie Paenibacillus larvae – responsable de la loque américaine –, l’acarien Varroa destructor, le champignon Nosema Ceranae, le Vespa velutina ou frelon asiatique, les insecticides (Gaucho, Régent, Cruiser, Poncho, etc.)... Une trentaine de parasites ou prédateurs sont actuellement répertoriés et tenus comme responsables de la baisse de démographie des abeilles. Les insecticides systémiques, utilisés pour l’enrobage des semences végétales ou le traitement des sols et servant à protéger les cultures, sont particulièrement visés. Ils sont contenus dans les plantes cultivées dont pollen et nectar sont absorbés par les abeilles. Quand cela ne les tue pas, leur taux de reproduction et leur capacité à retrouver leur ruche en sont affectés, or « une abeille qui ne rentre pas dans sa ruche est une abeille morte » (Mickaël Henry – INRA). A cela s’ajoute la réduction de la biodiversité qui donne aux abeilles un plateau-repas de moins en moins varié, ainsi que le réchauffement climatique, qui modifie les périodes de floraison et perturbe les abeilles dans leur rythme biologique.

 

Tout cela provoque la disparition de nos pollinisatrices préférées à une vitesse inquiétante. Or, sans pollinisation, la pénurie alimentaire s’accélère pour l’homme et menace son économie et sa survie. D’après un propos attribué à Albert Einstein, « si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ». Si Hubert Reeves a bien montré qu’il restait délicat de faire du penseur de la théorie de la relativité le père de cette réflexion brandie à longueur de temps**, cette dernière  n’en véhicule pas moins une interrogation fondamentale : l’avenir de l’homme est-il encore pensable sans les abeilles ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur le lien entre les abeilles et les hommes, vous pouvez vous rendre à l’Axel ce soir à 19h30 pour y voir le documentaire de Markus Imhoof.

 

 

M.B.

 

* Suisse, 2012. Durée : 1 h 31.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19464974&cfilm=209900.html

 

** http://www.hubertreeves.info/chroniques/pdf_jdm/20080302.pdf