Cinéma

"Les garçons et Guillaume à table !"

"Les garçons et Guillaume à table !"

Homme de radio, de théâtre et de télévision, Guillaume Gallienne s’est récemment frotté au 7ème art en réalisant un film autobiographique, Les garçons et Guillaume, à table !, en ce moment à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.

Guillaume est une fille. En tout cas, pour exister aux yeux de sa mère, il se plait à le croire. Ainsi ce fils de famille bourgeoise ne grandira-t-il pas comme les autres garçons de son entourage. Pas d’activité virile, au grand désespoir de son père. Le déguisement de Sissi Impératrice lui sied mieux. Et même s’il fait l’objet de moqueries, de brimades ou de rejet, sa mère, elle, sait qu’il est une fille. Et c’est tout ce qui compte pour lui.

Ce film-spectacle, que Guillaume Gallienne avait d’abord mis en scène dans un one-man show joué dans toute la France, et pour lequel il s’est vu attribuer le Molière de la révélation théâtrale en 2009, devrait largement lui permettre de rembourser ses séances de psychanalyse, qu’il nous livre en images.

En tout cas, dans ce film autobiographique, dont il est le réalisateur et dans lequel il joue son propre rôle, ainsi que celui de sa mère, Guillaume Gallienne nous donne à réfléchir sur la construction de la personnalité et sur la possessivité maternelle, dont il faut s’affranchir pour devenir soi-même.

Et c’est principalement pour ça qu’il faut voir Les garçons et Guillaume, à table !

M.B.

* France, 2013. Durée : 1 h 25.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19538962&cfilm=180103.html