Cinéma

L’ici et l’ailleurs : 10e festival de documentaires .. c'est jusqu'au 24 mars à Chalon.

L’ici et l’ailleurs : 10e festival de documentaires .. c'est jusqu'au 24 mars à Chalon.

Belle soirée, jeudi au cinéma Axel, à Chalon, riche et dense en événements pour l’ouverture du 10e Festival L’ici et l’ailleurs.

 Elle a débuté par un court métrage réalisé par des étudiants sur la guerre 14-18, Passeurs de mémoire : témoignages et sentiments des fils ou petits-fils de poilus. Ces vieilles personnes qui perlent de l’importance de la mémoire, devant des tombes, souvent laissées à l’abandon et dégradées. Ce sont pourtant les traces de vie, la vie des hommes tombés pour la France, pour nous d’une certaine manière. Ce qui demeure vivant…

Suivi d’un teaser sur la louma, cette caméra fixée sur un bras mouvant qui permet des effets saisissants et de filmer en mouvement le mouvement, avec l’interview de Jean-Marie Lavalou. Il était présent à l’Axel et c’est pas mal de l’entendre parler de son aventure de vive voix. Le teaser était réalisé par Gilbert Loreaux.

Enfin, le film lauréat de la Plume d’or 2013 : Ladie’s turn, de Louise Harder. Ce documentaire a été réalisé au Sénégal et raconte l’aventure d’une troupe de footballeuses dans une société africaine musulmane, leur lutte, leurs joies, et ce fameux match, dont le film a fait le tour du pays. Un vrai beau film, qui était projeté en présence de la réalisatrice. Ce premier documentaire a été tourné au Sénégal, pendant trois ans, terminé en 2012. Il est présenté dans différents festivals et a reçu plusieurs prix.

 

Le festival est organisé par Gilbert Loreaux, Films de la Guyotte, en collaboration avec Jean-Luc Cohen, les ateliers du réel de Montreuil. Deux fameux documentaristes. Chaque année, ils sélectionnent une dizaine de documentaires tournés au quatre coins de la planète, tout en gardant le pied bien ancré dans la région puisqu’ils présentent aussi Chroniques de la vie ordinaire, ces documentaires sur les gens de la région : l’ici et l’ailleurs. Le but est de faire découvrir l’art du documentaire et en milieu rural. L’important, et c’est la réussite du festival, ce sont les rencontres qu’il suscite, et la dynamique de création, ce mouvement fécond qu’il amène. D’autant que le débat est ouvert chaque jour entre réalisateur et public. Et ce n’est pas tout, on présente également les métiers du film, à Nicéphore cité ou au Château Pierre de Bresse.

Documentariste est un vrai métier, un art également, autant que faire un film de fiction. Trop souvent on l’a cantonné à l’art animalier. On connait David Attenborough, ce génial documentariste anglais avec sa série Life on Earth et The living Planet, qui a filmé la vie sur terre sous toutes ses formes. Le succès de ce genre ne se dément pas, à voir les films qui passent en salles de cinéma sur la terre, la forêt, les océans, mais cela dépasse le genre pour parler des enfants à l’école, des gens et de leurs conditions de vie, des films qui vivent au-delà de la télé. Les écrivains-voyageurs aussi ont donné ses lettres de noblesse au documentaire. L’ici et l’ailleurs, encore et toujours. Qui peut se passer du voyage, de la marche, du chemin des pas et des cœurs ?!

 

Le prix de la plume d’or sera remis lundi 24 mars, au Château de Pierre de Bresse. La plume d’or a été réalisée par Annick Dumarchey, sculptrice. Ce prix est décerné par le jury de professionnels et de représentants du public. Il concerne deux catégories, films courts et films longs, qui sont présentés en présence des réalisateurs, pour la plupart.

 

Festival L’ici et l’ailleurs, du 20 au 24 mars.

Programme disponible sur internet : licietlailleurs.com


S.B.