Cinéma

CINEMA A CHALON - Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, une comédie à voir à l’Axel

CINEMA A CHALON - Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, une comédie à voir à l’Axel

Mettant en scène un couple de bourgeois de province, « vieille France » et catholique, « obligé » d’accepter le mariage de chacune de ses quatre filles avec un juif, un musulman, un Chinois et, enfin, un Ivoirien, le dernier film de Philippe Chauveron, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? [1], est actuellement programmé à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.

« Ce qui est exagéré, ne compte pas ». C’est ce qu’aurait dit un jour [2] le mentor du « notaire gaulliste » incarné par Christian Clavier dans le dernier film de Philippe de Chauveron : « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? ». Pour Charles de Gaulle, il serait donc par exemple vain de présenter quelqu’un comme beaucoup plus qu’il n’est en réalité. Et par conséquent, toute description comique ou satirique, par l’accentuation de certains traits (ridicules ou déplaisants)…autrement dit, tout recours à la caricature, serait inutile, insignifiant, pour ne pas dire stérile.

 

Faut-il abonder en ce sens ? Le film de Philippe Chauveron, parlons-net, repose essentiellement sur une galerie de personnages caricaturaux, confrontés à des situations, sinon rocambolesques, pour le moins atypiques, hors du commun. Tant et si bien que le spectateur ne peut guère faire autrement, à de nombreux moments, que de ressentir comme un sentiment de démesure. Outre une irrésistible envie de rire à gorge déployée, ainsi qu’on le faisait au temps de l’âge d’or des Inconnus qui, avec le navet qu’ils nous ont infligé récemment [3], ont désormais fait la preuve de ce qu’ils n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes.

Les sentiments et ce besoin de rire suscités par « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » n’ont-ils aucune valeur, aucune utilité ? Du côté d’Info-Chalon, on penserait plutôt le contraire, tant ils constituent une voie royale conduisant le spectateur à prendre conscience de certaines des ses turpitudes, et de nombre de ses ridicules et néanmoins tenaces préjugés.

Faire cogiter et méditer, le sourire aux lèvres, ceci n’est-il pas précieux ? En réalité, ça l’est certainement. Et d’autant plus qu’il est toujours plus attrayant de réfléchir dans la bonne humeur que sous le joug de barbantes leçons de morale. Surtout lorsque celles-ci sont prodiguées par des professeurs qui feraient mieux de potasser les cours de tolérance et de respect de la diversité qu’ils entendent nous prodiguer, trop souvent au forceps.

Bref, Info-Chalon ne saurait trop vous recommander de faire un détour par la case « Axel » ces prochains jours, y savourer cette comédie de bonne facture, concoctée par Philippe de Chauveron.

S.P.A.B.

 

[1] 2014. Durée : 1 h 37

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19542577&cfilm=222259.html

[2] Cité par Alain Peyrefitte, dans C’était de Gaulle, Fayard, 1994.

[3] 2013. Durée : 1 h 46.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19542442&cfilm=169812.html