Cinéma

CINEMA A CHALON - Mardi soir à l’Axel : Pierre Rabhi, au nom de la terre

CINEMA A CHALON - Mardi soir à l’Axel : Pierre Rabhi, au nom de la terre

Mardi soir, La Bobine, en partenariat avec Acte, projettera un documentaire sur un agriculteur, auteur de nombreux essais : Pierre Rabhi. La soirée sera suivie d’un débat en présence de Lucien Raquit, correspondant de Colibris, le mouvement fondé par Pierre Rabhi.

Bête noire, avec Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot, des « objecteurs de croissances », qui le caricaturent en une espèce de Raël écolo à la tête d’une espèce de secte de « buveurs de jus de fruits » [1] dont il capte le pognon [2], ainsi que le faisait « Skippy le Grand gourou » dans un sketch inoubliable des Inconnus [3], Pierre Rabhi, « agriculture français d’origine algérienne, écrivain et penseur » [4], est loin de faire l’unanimité.

C’est la vie de cet homme que raconte le documentaire [5] que La Bobine, en partenariat avec Acte (« Association chalonnaise pour la transition énergétique »), a choisi de projeté à l’Axel ce mardi soir, dans le cadre d’une soirée suivie d’un débat avec Lucien Raquit, correspondant de Colibris, le mouvement initié par Pierre Rabhi.

Premier long-métrage de Marie-Dominique Dhelsing, celui-ci « alterne interviews, témoignages et scènes filmées à travers le monde (…). Il [y] est question de l’agriculture mais aussi de la diffusion des savoirs, de l’éducation des générations futures et de la nécessité de repenser nos sociétés contemporaines occidentales ». Soit un bien vaste programme.

A voir ? Ne serait-ce que pour pouvoir briller durant un repas en compagnie d’amis altermondialistes, très certainement.

S.P.A.B.

[1] L’expression est de George Orwell. On la trouve dans un roman malheureusement peu connu : Le quai de Wigan. Elle lui sert à désigner, pour mieux s’en gausser, une catégorie de militants de gauche sensibles aux questions environnementales, grands consommateurs d’aspirine.

[2] Voir La décroissance, le journal de la joie de vivre, novembre 2010, n°74, pp 12-13.

[3] Voir ici le sketch : http://www.dailymotion.com/video/x8p9t6_les-inconnus-les-sectes-skippy-le-g_fun

[4] Fiche de présentation du documentaire, distribuée par l’association La Bobine.

[5]2013. Durée : 1 h 38

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19478638&cfilm=218250.html