Cinéma

CINEMA A CHALON - Grace de Monaco ou le travail d’une actrice à son rôle de princesse

CINEMA A CHALON - Grace de Monaco ou le travail d’une actrice à son rôle de princesse

Grace de Monaco, le nouveau film d’Olivier Dahan - réalisateur de La Môme (2007) -, qui a ouvert le Festival de Cannes 2014 sur fond de polémique, est à l’affiche du cinéma Axel à Chalon.

Olivier Dahan, réalisateur français, s’est inspiré pour son dernier long métrage de la vie de Grace Kelly, actrice américaine dans les années cinquante, devenue Son Altesse Sérénissime la princesse Grace de Monaco par son mariage avec Rainier III, en 1956.

Grace de Monaco, avec Nicole Kidman et Tim Roth, installe la scène en 1962. A cette date, Grace est princesse depuis six ans et mère de deux enfants, Caroline et Albert. Alfred Hitchcock la contacte pour un rôle dans son prochain film : Pas de printemps pour Marnie. Elle devra ainsi choisir entre le cinéma et le Rocher, où elle est mal acceptée par son peuple. Monaco fait alors l’objet de pressions de la part de la France voisine. Rainier ne sachant plus comment faire face à De Gaulle, Grace œuvrera pour sauver son pays en interprétant « le plus beau rôle de sa vie ».

Le film, qui prend toute liberté par rapport à la réalité, fait l’objet d’une polémique en provenance de la famille Grimaldi, qui reproche au réalisateur un détournement de l’histoire « à des fins purement commerciales ». Ce dernier assure que le scénario a été transmis à la famille princière et que nombre de remarques qu’elle a formulées ont été prises en considération. En outre, il précise que l’autorisation de tournage sur place lui a été accordée sans difficultés. Actuellement Olivier Dahan s’explique sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de faire une biographie de Grace mais qu’il avait souhaité s’inspirer de sa vie pour une fiction qu’il voit comme « une métaphore des choix que doivent faire les femmes de nos jours. Entre le mariage, les enfants, le travail, la passion. »

Olivier Dahan n’en a sans doute pas terminé avec les polémiques puisque Harvey Weinstein, son distributeur américain, œuvre pour une version différente du film lors de sa diffusion future (et non encore certaine) aux Etats-Unis d’Amérique.

Autrement dit, Grace de Monaco n’en a donc pas fini de faire couler de l’encre.

A voir ? Ne serait-ce que pour casser d’avec l’image de la princesse des contes de fées, probablement.

M.B.