Chalon sur Saône
Beaux Quartiers à Chalon : « Une suite, il y en aura une ! »
Publié le 05 Juin 2014 à 06h19
Ce mardi 3 juin, l’Axel, en partenariat avec La Bobine, projetait les deux premiers épisodes du feuilleton audiovisuel réalisé par Pierre Nivan, écrit et joué par les habitants des Aubépins : Beaux quartiers [1]. Le sentiment d’Info-Chalon.
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps, une fois la projection terminée et les lumières rallumées, pour que le nouveau maire de Chalon-sur-Saône (Gilles Platret) et la conseillère générale du canton de Chalon Ouest (Nathalie Leblanc) se lèvent pour commenter les deux épisodes du feuilleton audiovisuel Beaux quartiers qu’ils venaient de voir. Le premier pour déclarer aux acteurs du film : « si vous êtes partants pour une suite, on va vous trouver les sous pour qu’il y en ait une. Vous rayonnez dans ce film. Ça fait plaisir. C’est ça qui compte le plus. Faut que ça continue ! » La seconde pour remercier ceux qui ont permis une telle réalisation sur le quartier de son enfance qui, lorsque l’équipe de Christophe Sirugue est arrivée à la mairie en 2008, était un quartier quasiment laissé à l’abandon par les précédentes majorités municipales.
A en croire Gilles Platret, une suite aux deux premiers épisodes, il y en aura donc bel et bien une. Il n’en fallait pas plus pour rassurer les acteurs du film, nombreux dans la salle et sur la scène, autour de Pascal Terrier (directeur de la Maison de quartier des Aubépins), d’Yldirim Kaytmaz (membre du conseil d’administration de La Bobine), de Driss Es Sabar (responsable prévention et médiation chez Transdev STAC) et du réalisateur (Pierre Nivan).
Ceci étant, s’il n’en fallait pas plus, il devenait urgent de le leur dire clairement, car ils étaient inquiets. En effet, si, au départ, le feuilleton, financé par la ville de Chalon et le Grand Chalon, devait comporter quatre parties, le changement de majorité en mars dernier avait fait naître de sérieux doutes quant au tournage de deux nouveaux épisodes. Or, si aucune suite n’avait été donnée à ce projet, cela aurait été très certainement dommage, les habitants de ce quartier jouant de mieux en mieux au fil des prises selon le réalisateur, qui avait choisi de les resserrer sur huit jours. Et d’autant plus dommageable qu’une sorte de « virus » commençait à se propager : celui donnant envie à de nombreux Chalonnais de s’investir, de participer, de jouer le jeu. En quelques mots : de devenir les ambassadeurs d’un quartier dont le visage a changé ces cinq dernières années, du fait des réhabilitations de logements et d’un nouvel aménagement des espaces verts. Ce dont témoigne précisément ce feuilleton de bonne facture, qui donne une toute autre image des Aubépins, espace pourtant peuplé de « gens extraordinaires », ainsi que le souligne Pascal Terrier. Des gens qu’on pourrait même dire audiardesques, tant certaines répliques du feuilleton ne sont pas sans rappeler celles du fameux dialoguiste des Tontons flingueurs. Dans tous les cas, des personnages hauts en couleurs, qu’Info-Chalon ne sauraient trop vous recommander de découvrir dès que possible.
A moins que vous ne souhaitiez, vous aussi, devenir l’un de ces personnages…
S.P.A.B.
[1] 2014. 2 x 45 mn.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
CANICULE - La ville de Saint-Rémy réagit après les propos de la minorité municipale -
"ll paraît impensable qu'un champion puisse être désigné sans que les play-off n'aient été joués" lance Christine Juillot, Présidente d'Elan Association -
"TER Paris-Sens : la gauche régionale déraille et s’enfonce dans les fake news" pour les élus régionaux du Rassemblement National -
1 soir, 1 terrasse, 1 concert - Garçons la note revient pour juillet et août -
Face à la canicule, le gouvernement active le niveau 3 du plan Orsan pour mobiliser le système de santé à son niveau le plus élevé -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four