Handball Club Chalon

L'ASHBC Chalon s'impose au mental face à Val de Gray, sur le score de 27 à 25

L'ASHBC Chalon s'impose au mental face à Val de Gray, sur le score de 27 à 25

Cet après-midi, à la Maison des Sports, les bleus et blancs se sont imposés face à une équipe de Gray qui n'a rien lâché

Maison des Sports - Nationale 2 Hnadball

ASHBCC 27 - VAL DE GRAY 25

(mi-temps 11 à 16)

Environ 200 spectateurs

Arbitres : Abdelilah Merchdi et Olivier Gaudissande

Les buts pour l'ashbcc : Nicolas Gregulski et Sylvain Gautheron 6, Antone Fichot et Laurent Clotaire 5, Yann Daboulet Audrey Col 2, Tanguy Cuvelier 1

Les chalonnais s'attendaient à un match difficile ou pas, face à la lanterne rouge, l'équipe du Val de Gray, en ce dimanche après-midi, à la Maison des Sports. Ou pas, car les bleus et blancs ont peut-être pris à la légère cette équipe de Gray, dos au mur, ayant un besoin de points, tout comme le match du week-end dernier à Longvic. Pourtant les chalonnais étaient prévenus, mais la leçon n'a pas été retenue, au vue de la 1ere mi-temps. L'ashbc Chalon était menée de 5 buts à la pause!

Privé de Brahim Khelladi (tendinite à l'épaule), une de ses pièces maitresses, l'ashbcc n'en mène pas large dès les premières minutes de jeu, 1 à 1, à la 2e. Pour preuve, après 6 minutes de jeu les deux équipes sont à égalité, 3 à 3. Malgré tout les locaux semblent contrôler la rencontre, jusqu'à la 19e minute du moins, 9 à 8. Toujours devant, mais pas spécialement inquiets les chalonnais semblent plutôt lents et assez maladroits dans la finition. Les rouges et noirs égalisent 30 secondes plus tard, 9 à 9. A partir de ce moment là, plus rien côté chalonnais, aux abonnés absents, les visiteurs prennent confiance et passent un 0 à 5 à des chalonnais qui n'y arrivent pas, 9 à 13, à la 25e minute. Même si Sylvain Gautheron omniprésent, et Yann Daboul marquent, les visiteurs vont virer en tête au bout des 30 minutes de jeu, 11 à 16. 

En deuxième période, David Orlandi prend la place de Romain Bourgeon dans les cages chalonnaises, non que sans ce dernier n'ai démérité, avec 5 arrêts. Les rouges et noirs vont creuser le plus gros écart dans cette rencontre, à la 32e minute, 12 à 18. Le jeune Antoine Fichot rapproche les siens, avec deux réalisations, en deux minutes, 14 à 18. Audrey Col, diminué ce soir, sur contre-attaque, à la 37e minute, redonne espoir à son équipe, 16 à 19.  Avec deux buts d'Antoine Fichot, très en vue, Nicolas Gregulski et un but de Sylvain Gautheron, l'ashbc Chalon revient à un but, 21 à 22, à la 46e minute. Ca va mieux pour les chalonnais qui ont resserré leur arrière-garde, et david Orlandi qui veille au grain dans les cages chalonnaises, avec plusieurs arrêts. Dans les minutes qui suivent, l'ashbc Chalon peut prendre l'avantage, mais les tirs sont hors cadre, et finalement, à 10 minutes de la fin de ce match crispant, les deux équipes sont de nouveau à égalité, 23 à 23, Antoine Fichot, encore lui, donnant l"égalisation.  Brahim Khelladi sur le banc encourage ses coéquipiers, et leurs donne quelques conseils, ne tenant plus en place. C'est Laurent Clotaire qui va marquer de son empreinte cette fin de match, en inscrivant 3 buts en 3 minutes, 2 jets de 7 mètres et un but, 26 à 23, à la 55e minute. Moment que choisi l'entraineur de Gray pour prendre un temps mort. Mais les chalonnais, au mental, vont bien gérer leur fin de rencontre, et s'imposer, avec soulagement, sur le score de 27 à 25, le dernier but chalonnais étant inscrit par le jeune Tanguy Cuvelier, comme tout un symbole. L'ashbc Chalon s'est fait peur, mais la victoire est là, et c'est bien là l'essentiel aujourd'hui, prouvant que cette équipe de Chalon, même diminuée, à des ressources, mentales ce jour.

Bruno Rochette