Politique de droite

ELECTIONS RÉGIONALES : François Sauvadet lance une consultation de tous les Maires et conseillers départementaux

Rassemblement BFC, la campagne est lancée !


« J’ai aujourd’hui adressé un questionnaire à chacun des 3 831 maires de Bourgogne-Franche-Comté et aux 182 conseillers départementaux de la droite et du centre afin de recueillir leur opinion sur l’avenir de notre future grande Région.
Ma vision de la Bourgogne-Franche-Comté de demain est claire : elle sera fédérale, c’est-à-dire que sa gouvernance devra s’appuyer sur chacun des huit départements qui la composent ; elle sera démocratique c’est-à-dire que les élus locaux et les forces vives devront être associés aux choix stratégiques ; elle sera équilibrée car  les sentiments d’abandon et de relégation de certains quartiers et de certaines zones rurales constituent les pires menaces pour notre vivre-ensemble. Les combattre est un impératif absolu pour tous les responsables publics.
Le débat ne doit pas se résumer au choix de la future capitale régionale entre Dijon et Besançon, car je n’oublie pas que 85 % des habitants de notre future région résident hors des agglomérations dijonnaise et bisontine. Chacun doit pouvoir se voir un avenir, quel que soit le lieu où il a fait le choix d’habiter et où il a ses racines.
Dans une si grande région peuplée de seulement 2,8 millions d’habitants, il est essentiel d’organiser la concertation afin d’élaborer une vision stratégique qui s’appuie sur les relais locaux. La proximité doit reposer sur les élus municipaux et départementaux qui sont les interlocuteurs privilégiés de leurs habitants. C’est la raison pour laquelle je souhaite instituer au sein du nouvel exécutif régional, un système fédéral de gouvernance, respectueux des habitants et des territoires.
Ce questionnaire vise à interroger chacun des élus sur leur perception de la fusion Bourgogne-Franche-Comté, leurs attentes en matière de gouvernance, de compétences stratégiques et de projets structurants pour la Région de demain.
Chaque habitant est également invité à répondre à ce questionnaire sur le site :  http://www.rassemblementbfc.fr/
Un mandataire financier pour ma campagne a également été nommé : Gilbert MENUT, maire UMP de Talant, ce qui illustre ma volonté de rassembler toutes les compétences de la droite, du centre et de la société civile au service de la Bourgogne-Franche-Comté.
Les résultats du questionnaire seront présentés à la rentrée 2015 et constitueront l’un des socles de notre programme, car la campagne qui s’ouvre doit être celle de tous les territoires, de tous les élus et de tous les citoyens de Bourgogne-Franche-Comté. »
François SAUVADET
Ancien Ministre
Président du Conseil Départemental et député de la Côte-d’Or
Candidat pour l’Union de la Droite, du Centre et des Indépendants
aux élections régionales