Chalon sur Saône
Le service Animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône propose
Publié le 16 Août 2016 à 18h01
VENDREDI DECOUVERTE
« Entre chien et loup »
Vendredi 19 août à 20h30
Proposée le vendredi soir, cette visite en compagnie d’un guide conférencier est idéale pour découvrir la cité tout en bénéficiant de l’atmosphère particulière de la nuit. En 1h30 à 2 heures, vous ferez connaissance avec une ville dont le riche passé remonte à 2000 ans, et qui porte des traces tangibles de chaque période. Ainsi, vous arpenterez Chalon-sur-Saône, de sa muraille romaine à son « boulevard » conçu à la fin du XIXe siècle, de son groupe cathédrale édifié au Moyen Age à ses hôtels particuliers d’époque classique.
Rdv : Devant les grilles de l’Espace Patrimoine – 24, quai des messageries.
Tarif Plein de 3€.55
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
Places limitées
La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d’invalidité.
DIMANCHE DECOUVERTE
« Les maisons à pans-de-bois chalonnaises»
Dimanche 21 août à 17h
Le secteur sauvegardé de la ville de Chalon-sur-Saône, situé dans le centre ancien, possède un bel ensemble de maisons construites à pans de bois ; celui-ci, parfois, est laissé apparent, d’autres fois, il est enduit.
Souvent, les maisons médiévales à pans de bois sont à encorbellement (avancées sur la rue dans les étages) ; cela perdure dans le temps, malgré certains édits royaux tentant de limiter cette pratique. Mais comment construit-on une maison à pans-de bois ? Quels matériaux utilise-t-on, selon les époques, en « remplissage » entre les pans de bois ? Les bois étaient-ils peints ? Les maisons de bois ont-elles le même aspect que par la passé ou les a – t- on modifié ? Quelles sont, aujourd’hui, les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France en matière de restauration de ces maisons et pourquoi ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette visite.
Rdv : Parvis de la cathédrale, place Saint-Vincent
Tarif Plein de 3€.55
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
Places limitées
La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d'invalidité.
JCR
-
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes