Chalon sur Saône
L’histoire ancienne de Chalon-sur-Saône : Fouille archéologique du cloître Saint-Vincent
Publié le 09 Novembre 2016 à 22h49
Une équipe de l’Inrap mène actuellement une fouille archéologique dans l’ancien cloître de la cathédrale Saint-Vincent, à Chalon-sur-Saône. Prescrite par l’État (Drac Bourgogne Franche-Comté), dans le cadre de l’important programme de restauration entrepris par la Ville sur ce site classé Monument Historique, l’opération s’inscrit dans un programme de fouilles entreprises depuis 2014.
Situé en plein cœur de la vieille ville, le chantier permet aux archéologues de retrouver les traces les plus anciennes de la ville de Chalon-sur-Saône, puisqu’ils ont mis en évidence une continuité de l’occupation depuis les II-IIIe siècles.
Habitats de qualité à la fin de l’époque romaine et au haut Moyen Âge
La fouille menée cette année concerne la partie centrale du jardin du cloître, couplée à l’achèvement des relevés d’élévations. Elle offre un aperçu remarquable de la continuité des occupations humaines au cœur du noyau le plus anciennement urbanisé de Chalon. Une telle opportunité est rare dans des quartiers aujourd’hui densément bâtis et protégés pour leur valeur historique (secteur sauvegardé).
Dans le jardin du cloître, l’évidement d’une cave du XIXe siècle a permis de toucher rapidement les occupations romaines, à plus de 2 m de profondeur. Les très nombreux fragments d’enduits peints décorés retrouvés illustrent l’habitat d’une population aisée vers le IIe ou le IIIe siècle de notre ère. Un tel témoignage est plutôt rare en milieu urbain, les signes de richesse dans l’architecture étant plus régulièrement retrouvés dans les villas situées en milieu rural.
Pour le Moyen Âge, des constructions urbaines mérovingiennes et carolingiennes de qualité ont été identifiées. Elles constituent un témoignage rare pour cette époque. Ce sont de grandes salles associées à un épais sol de béton (chaux mêlée de fragment de tuiles). Ces salles étaient subdivisées par des poteaux de bois.
Avec les restes d’un dallage de grandes pierres de taille, creusées d’un caniveau, ces aménagements traduisent une réelle opulence : sans doute est-elle liée à leur situation privilégiée, aux abords immédiats de la cathédrale.
Le cloître Saint-Vincent, plus de 1000 ans d’histoire
En 2014 et 2015, la fouille s’était concentrée sur les élévations entourant le cloître. Des relevés détaillés ont permis d’identifier au fond des galeries XIVe du cloître, des vestiges de constructions monumentales qui dateraient, au plus tard, du début du XIe siècle. Ce premier état de construction du cloître en ferait alors le plus ancien de Bourgogne qui soit encore conservé.
Le cloître actuel a été implanté autour de l’an mil. Sa cour reste un lieu d’activité, marqué par des remaniements : entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle, un four en terre de plan circulaire y fut installé.
-
Chalon au fil de l'été et le Bicentenaire de la photographie lancés en grande pompe -
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients