Opinion
Bernard Lacour, président de la FDSEA, exprime la tristesse du monde agricole après la dispartion de Xavier Beulin
Publié le 22 Février 2017 à 11h45
Communiqué :
C’est avec beaucoup de peine que le Conseil d’administration de la FDSEA de Saône-et-Loire - réuni lundi à Loché - a pris connaissance du décès brutal de Xavier BEULIN, Président de la FNSEA.
La FDSEA 71 s’associe à l’ensemble du monde agricole pour exprimer sa profonde tristesse.
Ardent défenseur de la cause agricole française, loin des clichés et des discours qui opposent de façon artificielle les modes de production, les circuits de commercialisation et cherchent à dresser les agriculteurs, les consommateurs les uns face aux autres, Xavier BEULIN s’était à plusieurs reprises rendu dans notre département pour venir à la rencontre et écouter les femmes et les hommes, éleveurs, viticulteurs, céréaliers… qui font toute notre Profession.
Simple, toujours à l’écoute, ce dernier a œuvré avec force et détermination pour défendre notre agriculture et notre élevage, plaidant à ce titre en faveur d'« une Europe plus protectrice tant pour ses consommateurs que pour ses agriculteurs ». Partisan d’une Politique agricole repensée en une Politique alimentaire commune, il a donné tout ce qu'il avait pour un syndicalisme ouvert et indépendant.
Rassembleur, pugnace, déterminé, Xavier était avant tout un homme de dialogue, d'engagements et de convictions profondes.
Interlocuteur incontournable et exigeant, toujours à la recherche de solutions d'avenir, il encourageait - et s'est personnellement impliqué et cela lui a suffisamment été reproché - dans la construction d'organisations interprofessionnelles puissantes à même de structurer les filières. Dans son esprit, ouvert et ambitieux, il s'agissait d'embrasser toutes les filières, courtes, longues, à destination du marché intérieur ou tournées vers l'exportation, avec ou sans transformation, en circuits courts et industrielles, bio et conventionnelles... afin d’atteindre les deux objectifs qui restent le socle de toute ambition pour notre agriculture :
- assurer un légitime revenu aux producteurs ;
- permettre le renouvellement des générations.
Sa disparition est une immense perte pour l'Agriculture française, Xavier BEULIN a donné à l'implication du syndicalisme ses lettres de noblesse au sein des filières agricoles et un élan incomparable, envié par la plupart des paysans européens. Le vide qu'il laisse derrière lui n'a d'égal que la tristesse qui nous affecte.
Au nom du Conseil d’Administration de la FDSEA de Saône-et-Loire, Bernard LACOUR, Président, exprime sa profonde émotion et présente ses plus sincères condoléances à Laurence, son épouse, à ses enfants, et plus largement à sa famille et à ses nombreux proches.
Aujourd’hui, c’est le temps du recueillement. L’Agriculture est en deuil.
Bernard LACOUR
Président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Saône-et-Loire
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".