Chalon sur Saône
Illuminations et inauguration du Quai de la Monnaie à Chalon-sur-Saône
Publié le 09 Décembre 2017 à 16h26
Les autorités politiques locales répondent présentes
Dans la continuité de l’inauguration du Pont Jean Richard, le cortège s’est ensuite dirigé vers le quai de la Monnaie à Chalon-sur-Saône, pour une nouvelle inauguration en cette soirée d’illuminations. Gilles Platret, Maire de la Ville de Chalon-sur-Saône, assisté de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et de nombreux élus, informait le public que la rénovation de cet équipement ayant été soutenue par la Région Bourgogne-Franche-comté, il laissait la parole à Jérôme Durain, Sénateur et Conseiller Régional.

«La grande Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est le mariage de deux territoires, alors ce soir, on a le meilleur avec nos produits, les vins, le comté… et puis le pire, avec la météo, car en Franche-Comté, il fait froid et il y a de la neige. Alors ce soir, c’est un mariage réussi ! Je voudrais juste vous préciser, que je suis un enfant de l’île Saint Laurent, donc je suis très fier de la réfection des perrés. La Région a attribué une subvention assez importante à ce projet, parce que l’année dernière, quand l’économie allait mal, il fallait soutenir nos entreprises, donc nous avons souhaité accompagner la ville de Chalon à hauteur de 280 000 euros pour ce projet. J’en profite également pour vous dire que la Région, c’est souvent un partenaire qu’on ne voit pas, mais qui est partout dans nos vies de tous les jours. Elle est dans la culture avec l’accompagnement du Conservatoire, de l’Espace des Arts, dans le sport (pour l’Elan), pour « Chalon dans la Rue », pour le cloître, bref elle est aux côtés des chalonnais, pour tous les projets qui permettent d’avoir un cadre de vie agréable ! », a déclaré Jérôme Durain.

Gilles Platret concluait : « Effectivement, je rappelle l’aide très estimable de la région pour ce projet des perrés et je veux rappeler néanmoins, que le coût total de cette réfection s’élève à un peu plus de 600 000 euros TTC. Nous sommes donc très fiers ce soir, d’inaugurer cet espace. Il faut savoir que cette réfection est partie d’un souci technique, avec le fait que la Saône avait creusé les perrés et que ceux-ci étaient en train de tomber tout doucement dans la rivière. Il a fallu donc intervenir ! Nous avons ensuite décidé de reculer la route plus près des maisons en créant un plateau technique pour ralentir la circulation, afin d’aménager une belle esplanade qui est équipée pour recevoir des tas d’animations, demain et dans les années à venir. C’est important pour nous, car l’Île Saint Laurent, on y tient, c’est un secteur agréable pour des tas de raisons. C’est un lieu qui a des atouts exceptionnels dans le cadre de vie, mais aussi pour la promotion touristique de la ville. Désormais mesdames et messieurs, je déclare le quai de la monnaie inauguré !».

Le public était convié à un buffet préparé par la boulangerie de l’Île Saint-Laurent.

Le Photoreportage info-chalon.com
-
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain