Opinion

"Accueillons dignement les réfugiés" plaide Europe-Ecologie Les Vers 71

On n'a de cesse de s'alarmer sur le sort tragique des réfugiés qui, au péril de leur vie, traversent la Méditerranée, les Alpes ou sont victimes des lières ma euses qui prospèrent sur la détresse. Pourtant, la France et l'Europe n'ont pas de politique d’accueil humaniste. Le futur projet de loi asile-immigration va renforcer la scandaleuse politique répressive, liberticide et de renvoi. Cette politique est pourtant ine cace et aura de graves conséquences sur le plan humain. Elle n'empêchera pas les 20 millions de réfugiés climatiques prévus pour les 20 prochaines années.

Localement, le rejet ou le traitement brutal des personnes et l'absence de conditions d’hébergement dignes pour des personnes qui fuient la faim, la pauvreté et la guerre s'est illustré à plusieurs reprises : refus du Maire de Chalon-sur-Saône d’accepter l’installation par l’Etat de demandeurs d’asile dans cette ville, évacuation par la force de 45 réfugiés installés sur le parking Monnier à Mâcon, centre de passage avant expulsion à Appoigny dans l'Yonne, conditions de vie indécentes de jeunes réfugiés en Côte d'Or, refus de la municipalité de Saint-Honoré-Les Bains, Nièvre, d’accueillir les réfugiés, etc.

Les nombreuses associations humanitaires, de défense des droits, engagées auprès des migrants, la solidarité remarquable des citoyens et la mobilisation de quelques maires comme Damien Carême à Grande Synthe, Eric Piolle à Grenoble, ou plus près comme le maire de Poiseux dans la Nièvre, témoignent que la fraternité a encore un sens dans notre République. Mais ces initiatives ne peuvent se substituer à une véritable politique migratoire d’accueil dans la dignité.

L'attitude irresponsable du gouvernement est en rupture avec la tradition d’accueil de la France, valeur partagée par une majorité de citoyennes et de citoyens. Un récent sondage d'Amnesty International montre que 82 % des français sont favorables à l’accueil des réfugiés. Pourtant le gouvernement souhaite plutôt renforcer sa politique insupportable de de refus et de tri entre migrants.

EELV Bourgogne exige le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes, l’application de l’inconditionnalité de l’accueil et des conditions matérielles (hébergement, alimentation, soin, éducation...) pour accueillir les réfugiés dans la dignité.

Les écologistes saluent le travail intense et quotidien que mènent les collectifs, associations et citoyens envers les réfugiés et continuent le combat auprès de tous pour nos valeurs fondamentales de solidarité et de fraternité.

Claire MALLARD, co-secrétaire EELV Bourgogne Mourad LAOUES, porte-parole EELV Bourgogne Nathalie CHARVY, porte-parole EELV Bourgogne