Chalon sur Saône
98e Carnaval de Chalon : Tout sera prêt !
Publié le 23 Février 2018 à 06h59
Les dernières finitions avaient lieu ce jeudi après-midi
Les carnavaliers du comité des fêtes de Chalon sont à pied d’œuvre, et ce jeudi après-midi, au hangar des chars, où il faisait un froid glacial, c’était opération finitions pour Jean-Paul et Julien. Nous avons rencontré ces deux bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands.
J-3 avant la première cavalcade du 98e carnaval de Chalon et c’est dans cet hangar en tôle d’une cinquantaine de mètres de long qu’une dizaine de chars que sont préparés et entreposés une dizaine de chars. A l’époque, ce hangar était un bâtiment militaire où on entretenait les véhicules. Des chars mesurant entre neuf et onze mètres de long. Cinq appartiennent au comité des fêtes et sont restaurés quasiment tous les ans (rafraichissement en peinture, soudures…) et cinq nouveaux viennent d’Albi, achetés par le comité, comme tous les ans, selon le thème du carnaval. Ils sont déjà revendus à la ville de Besançon. Le thème de ce 98e Carnaval de Chalon est « Le Monde Imaginaire ». D’où ces cinq chars : la forêt, Peter Pan, Merlin l’enchanteur, La vie en rose et le dresseur de puces. Acheminés en morceaux et par camions, ils ne sont arrivés qu’en octobre dans la cité de niepce. Ils ont été reconstitués et remontés par trois personnes. Durée de travaux environ trois semaines. Des chars, mais aussi une quarantaine de grosses têtes, pesant entre dix et quinze kilos pour les petites et entre vingt et vingt-cinq kilos pour les grosses.
Jean-Paul : « C’est vers l’âge de 14 ans que je me suis mis a aimé le carnaval. Logiquement, en 1980, je me suis vraiment intéressé à ces mastodontes en papier mâché. Cela fait maintenant 38 ans que je soude, je visse, peint, confectionne… J’avais dit que j’arrêterais pour ma 40e année au service du comité et pour les 100 ans du carnaval. Je pense que je pourrais transmettre le flambeau… »
Julien : « Je me suis pris au jeu il y a 8 ans. Bon, il est vrai ce n’est pas toujours simple car je travaille. Je prends sur mon temps libre ou lors de mes congés pour venir donner un coup de main. Il faut vraiment aimer çà et aussi il faut savoir bricoler. »
Tout sera prêt pour ce 98e Carnaval de Chalon, et nul doute que tous, nous aurons une pensée pour tous les bénévoles du comité des fêtes, et pour Jean-Paul et Julien, sous les quatre tonnes de confettis qui vous sont réservés.

Que se cache t'il sous ce hangar?

Ce char sera logoté "info-chalon.com"

Sous les jupes (le char) des Reines, entièrement confectionné par Jean-Paul, il y a quelques années de celà

Jean-Paul et Julien sont au taquet
-
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain