Opinion
Convention TER : EELV demande le retrait de l'article 19
Publié le 24 Mai 2018 à 20h24
La Région BOFC va adopter sa politique de mobilité 20182025 dans un contexte de mobilisation sociale aspirant à sauver et à renforcer le service public ferroviaire. Les mesures contradictoires de la Convention TER 20182025, et de ses annexes, masquent difficilement la déclinaison régionale des choix nationaux : démantèlement progressif du service public des transports en dégradant la qualité du service au détriment des déplacements du quotidien.
Nous regrettons vivement que la Région accompagne ce mouvement de fond défavorable au climat, à l'emploi et à l'égalité des territoires. Nous soulignons, bien entendu, les efforts en faveur du droit aux transports pour tous. Ils sont réels avec l'instauration d'une nouvelle tarification solidaire TER.
Cependant, la qualité du service public TER est menacée entre autre par l'article 19 de la Convention TER. En effet, il organise la mise en concurrence et la privatisation du tronçon Dijon Besançon, tronçon le plus rentable de tout le réseau TER Bourgogne FrancheComté. C'est une aberration d'abandonner au privé les tronçons les plus rentables et de priver ainsi la collectivité de ressources financières qui lui permettent d'équilibrer ses comptes indépendamment du contribuable. Nous sommes encore et toujours dans la logique du " le rentable au privé" et « le déficit au public ». Les actionnaires pourront dire merci. Ce n'est pas acceptable, d'autant plus quand cette proposition émane d'une majorité élue sous une étiquette de gauche. De plus, les impacts de l'ouverture progressive à la concurrence sur l'emploi dans les gares de maintenance ( PerrignylesDijon et Nevers), les dessertes, la distribution de billets ne sont pas pris en compte, et la réduction de moitié du nombre d’heures d’ouverture des guichets entraînera à terme une fermeture des gares.
Enfin, l'accès pour tous au train sur le territoire n'est pas assurée. Dans la logique du rapport Spinetta, la Convention envisage d'augmenter l'offre sur les lignes principales sans se préoccuper des lignes secondaires.
La politique régionale en l'état n'est pas en mesure d'assurer la transition écologique des déplacements. Pourtant, le secteur des transports, qui représente plus d'un 1/4 des émissions de CO2, est le seul secteur où les émissions progressent de 27 %. EELV demande, au minimum, à la Région:
Le retrait de l'article 19 de la Convention TER.
d'étudier et d’intégrer dans la Convention, les propositions formulées par la Conseil Economique Social Environnemental Régional pour pérenniser les gares.
de préciser, dans la Convention, les modalités de dialogue avec les associations d'usagers pour garantir une coconstruction de la politique de mobilité.
Claire Mallard et Christophe Boudet, cosecrétaire régionaux EELV Bourgogne Brigitte Monnet et Philippe Chatelain, cosecrétaire régionaux EELV FrancheComté
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".