Opinion
Loi agriculture et alimentation, trois grands perdants : la santé, le bien être animal et la démocratie
Publié le 04 Juin 2018 à 07h03
La loi pour l’agriculture et l'alimentation marque la victoire de l'agro-alimentaire et de l'agro- chimie contre la santé, contre les animaux, contre l'environnement, contre l'attente des citoyens. Elle conforte un modèle agricole et agro-industriel dénoncé, notamment par des scientifiques preuves à l’appui : destruction de l’environnement et de la biodiversité, dégradation de la santé du monde paysan, hausse de l’obésité chez nos enfants.
Alors que déjà un enfant sur six est en surpoids, des élus de la République ont voté contre l'interdiction de la publicité pour les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés visant les moins de 16 ans, voté contre l'obligation de l'étiquetage nutritionnel « NutiScore ». Les mêmes ont voté contre un périmètre de protection autour des habitations en cas d'épandage de pesticide et contre la mise dans la loi de l'interdiction du glyphosate. Ils ont aussi voté pour le broyage des poussins vivants, pour les poules pondeuses en cage, pour le transport d'animaux vivants sur de longues durées, contre l'étourdissement des animaux destinés à l'abattoir, etc.
Mais où étaient nos députés de Saône et Loire lorsqu'il s'agissait de défendre la santé publique ? Les citoyens attendent plus de leurs élus qu'un vote final convenu. Ils attendent du courage et des convictions, des débats qui ouvrent des perspectives, des prises de position qui ne soient pas de simples postures.
Quand un porte parole gouvernemental met en cause l'utilité et l'efficacité des lois, quand un ministre s'en remet à la bonne volonté des secteurs concernés, quand des élus votent contre l'intérêt de leurs administrés, quand l'utilité de l'opposition est mise en doute par l'absentéisme de ceux qui la composent, alors oui la démocratie est en danger.
Marie-Claude Colin -Cordier Porte parole EELV 71
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".