Chalon sur Saône
Ambiance festive au repas de Noël de la Résidence Beduneau
Publié le 20 Décembre 2019 à 04h13
Jeudi, la Résidence Beduneau était à la fête pour le traditionnel repas de Noël. Plus de détails avec Info Chalon.
Hier, à 11 heures, comme tous les ans, à la Résidence autonome Robert Béduneau, c'était l'heure du traditionnel repas de Noël.
En cuisine, Ludovic Blanchot, le cuisinier, Françoise Clauvelin, son second, et Isabelle Jacquemain, agent de restauration, avaient mis les petits plats dans les grands.
Au menu :
Kir royal et ses amuses bouches
Foie gras et sestoasts
Volaille farcie et panée
Sauce crémant
Purée de Vitelottes
Fromage frais de chèvre
Bûche de Noël
Café
Crémant
Autant le dire tout de suite, aucune chance que les résidents restent sur leur faim!
Côté musique, c'est LaetiPat', un duo bourré de talents, formé il y a 50 ans et composé de Laetitia Hugon, chanteuse et comédienne, orginaire de la Nièvre, et Patrick Bavay, saxophoniste de Gerland (Côte-D'Or).
En salle, Ghislaine Benedet, responsable adjointe de la Résidence, Audrey Ferrand, agent polyvalent, Lola et Nicolas Alain, agent technique de la Résidence, accueillaient les premiers convives, plus tôt que prévu.
En effet, «pour une fois», de son propre aveu, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, était en avance! Ce dernier n'était pas loin car il avait rendez-vous, à 10 heures, pour l'installation du nouvel arbre à Manon, sculpté par Jacques Pissenem, qui quitte la Place Thévenin pour le Quai Sainte-Marie.
Venu présenter ses vœux, le maire évoquera les «qualités de cœur» qu'il faut pour exercer dans des établissements comme la Résidence autonome Robert Béduneau et «les milles relations qui se nouent» entre le personnel et les résidents.
C'était l'heure du traditionnel discours de l'emblématique et toujours souriante Thérèse Lourguioui : «Comme chaque année, nous sommes heureux de votr présence, lors de nos repas festifs. Aussi, au nom de tous les résidents, nous vous remercions chaleureusement de votre présence pour ce repas de Noël».
«Cette année qui se termine a vu son lot de départs parmi nos résidents. Des départs en EHPAD et malheureusement plusieurs décès qui nous ont affectés. Nous ne les oublions pas.
Je voudrais dire en quelques mots, notre satisfaction d'être à la Résidence Béduneau. Nous sommes bien et bien entourés. La vie s'écoule tranquillement.
Madame Benedet est toujours disponible pour nous recevoir, nous écouter, nous aider si besoin.
Le personnel est dévoué au quotidien et attentif. Milles merci pour leur gentillesse, leur compréhension et leur humour».
«Je vous souhaite une belle journée et bon appétit et de passer tous de belles fêtes de fin d'année», conclut-elle avant de céder la parole à Ghislaine.
Place ensuite à la Chorale avec «Douce Nuit», «Bons baisers de Fort-de-France», «La Marche des Rois» et «Petit Papa Noël». L'équipe municipale a même accompagné les choristes sur ces airs.
Étaient également présents, Chantal Colmard, directrice des résidences L'Esquilin et Robert Beduneau, Emmanuelle Landré, directrice de la Maison des Séniors, Amelle Deschamps, adjointe au maire en charge des affaires sociales, Bernadette Vellard, conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, Jacqueline Gaudillière, conseillière municipale déléguée chargée des relations avec les clubs d'Anciens, Joël Lefèvre, adjoint au maire en charge de la gestion de l'espace public (qui avait une double raison d'être là), et François Favre, directeur général adjoint de l'action solidaire du Grand Chalon et de la Ville, pour ne citer qu'eux.
Au nom de toute l'équipe d'Info Chalon et en mon nom propre, bonnes fêtes de fin d'année à tous les résidents de Robert Beduneau, ainsi qu'à leurs proches, en particulier, Suzanne Lefèvre, 104 ans, ça mérite le respect et une grande admiration de retrouver toujours souriante — Longue vie à elle ! —, Viviane et son sourire, les famille Pommier et Lourguioui, pour leur amabilité et toutes celles et ceux avec qui j'échange avec plaisir queques mots.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain