Chalon sur Saône
Le barreau de Chalon-sur-Saône durcit le ton et annonce une semaine de grève
Publié le 05 Janvier 2020 à 20h21
Les avocats du Barreau de Chalon répondent à l’appel national et ont voté ce lundi 6 janvier à la mi-journée, une grève totale pour la semaine entière. D’une manière générale les avocats suspendent toute activité judiciaire, on peut lire le détail de leur position ci-dessous.
Les avocats du Barreau de Chalon répondent à l’appel national et ont voté ce lundi 6 janvier à la mi-journée, une grève totale pour la semaine entière. D’une manière générale les avocats suspendent toute activité judiciaire, on peut lire le détail de leur position ci-dessous.
Le Bureau du CNB, « en lien avec la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, constatant que le gouvernement reste sourd à la situation critique des avocats et qu’il n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays, n’a pas d’autre choix que de durcir le cadre de la grève et des actions de blocage qui se dérouleront à partir du lundi 6 janvier. »
Le ton monte, cela peut se lire dans la motion du barreau local où il est question de « remise en cause de l’indépendance de la profession d’avocat, essentielle au fonctionnement de l’Etat de droit ». Le doublement des cotisations mensuelles de chaque avocat pour sa retraite (qui passerait de 14 % à 28 %), aurait, entre autres, « un impact financier sur les avocats intervenant dans le secteur assisté et défendant les plus démunis ».
Le Barreau de Chalon se réunira à nouveau ce vendredi 10 janvier pour faire le point, car la grève est reconductible, annonce le Conseil national des Barreaux qui observe qu’« en refusant tout dialogue, le gouvernement porte seul la responsabilité des conséquences de ce mouvement sur le fonctionnement de la justice et sur les droits des justiciables. »
FSA


-
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain