Côte chalonnnaise
Assemblée générale d'Animation en Côte Chalonnaise (A2C) : Une année exceptionnelle, mais épuisante pour ses bénévoles
Publié le 21 Février 2020 à 18h39
2019 a en effet été exceptionnelle, tant quantitativement que qualitativement mais, de l'aveu même de Jean-Claude Dufourd, son Président, probablement excessive...
Le Bilan de l'année 2019
Jamais, depuis sa création en 2012, A2C n'a produit une saison aussi pleine, aussi dense avec autant de contributeurs. Elle a coordonné un nombre important d’événements, faisant intervenir des dizaines d’artistes, conférenciers, bénévoles.
Comme l’an passé, A2C a collaboré avec de multiples associations de la Côte Chalonnaise, et a poursuivi ses partenariats avec l’Office de tourisme du Grand Chalon et les communes de la Côte Chalonnaise (Saint-Désert, Jambles, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Mard-de-Vaux, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Mellecey, Mercurey, Aluze, Charrecey, Rully, Bouzeron, Fontaines et Givry.)
Le léger déficit de 360 euros, relevé fin 2019 s'explique essentiellement par les faiblesses de la brocante mensuelle, dues aux travaux réalisés sur la Place d’armes et à une météo capricieuse. Ceci étant, la santé financière de l'association reste bonne, du fait des réserves, qui ont pu être constituées les années précédentes.
Après le Mexique en 2018, l'association a “coloré” la saison 2019 par un thème transversal “la Russie et Elena Boulgakov », qui est venu compléter les manifestations proposées habituellement :
-
des expositions artistiques, avec une grande diversité d’expressions (peinture, sculpture, céramique, photographie…), de styles et de maturité des artistes.
-
des événements récurrents grand public : balades du mardi avec guides, visites du jeudi du patrimoine givrotin avec une nouvelle formule inaugurée cette année, la brocante du premier dimanche de chaque mois. les Pinceaux d’or , la participation à la Fête de la vigne, ainsi que l'ouverture étendue de la Halle lors d’événements comme la fête de la musique, la retraite aux flambeaux du 13 juillet, les Musicaves, la Fête de la vigne.
Le Programme pour 2020
Voici les grandes lignes de ce programme, sur lequel Info-Chalon.com reviendra plus en détail le 7 avril 2020, jour où sera lancé officiellement la saison 2020
-
16 expositions dans la Halle ronde, qui débuteront le 7 avril pour se terminer le 25 octobre
-
près d'une vingtaines d'animations culturelles, en rapport avec le thème de l'année 2020 : Artemisia Gentileschi (figure emblématique du mouvement féministe) et l'Italie. Mais pas que, puisque figureront aussi au programme du théâtre, sur le thème de l'humour noir, ou un concert hommage à Boris Vian...
-
les événements récurrents (cf. bilan 2019) , avec un changement de date et de formule pour la ballade gourmande, qui est programmée le 28 mars.
Le fonctionnement d'A2C :
Si le nombre d'adhérents a augmenté de plus de 10% en 2019, ce n'est pas le cas des bénévoles, qui ont tendance à s’user, et qui s'interrogent souvent sur l'adéquation de leur nombre avec le volume et la nature des projets que mène l'association.
A2C est donc à la recherche de nouveaux bénévoles, pour renforcer ses « forces d'exécution » lors des manifestations, mais aussi pour étoffer son Conseil d'Administration, dont 5 membres sont sortants cette année.
Quatre d'entre eux, Joël Bois, Jean-François Derain, Jean-Claude Dufourd et Monique Basley.
se sont représentés et ont été élus à l'unanimité.
Il seront rejoints cette année par 3 nouveaux :
-
André et Colette Cavard, cette dernière étant bien connue sur la Côte chalonnaise, puisqu'elle est Présidente de l'Amicale locale des donneurs de sang
- Bernard Revillot, qui est aussi représentant de la commune de Saint Denis de Vaux.
Pour tout renseignement sur l'association A2C : www.animation2c.fr
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".