Saône et Loire

Reprise de réunion en présentiel pour les retraités CFDT de Saône et Loire

Avant que chacun fasse une pause en juillet/août, le conseil de l'Union Territoriale des Retraités CFDT de Saône et Loire (UTR CFDT 71) s'est réuni ce vendredi 25 juin à Chalon en présentiel pour la première fois cette année.

Ce n'était pas une reprise d'activité puisque, depuis septembre 2020, les réunions se sont tenues en visio-conférence, crise sanitaire oblige.

Les membres du conseil, tous vaccinés, ont été ravis de se rencontrer à nouveau.

Beaucoup de sujets ont été abordés lors de cette journée avec, notamment, un calendrier chargé pour la rentrée à savoir : Assemblée Générale de l'UTR le 5 octobre au Creusot et 2 congrès régionaux également en octobre à Dole et à Dijon.

Un tour d'horizon a été fait sur l'activité depuis janvier et l'actualité revendicative.

- Les mandatés désignés dans les CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ont participé activement aux activités, en particulier à aider les personnes en difficulté dans la campagne de vaccination pour la prise de rendez vous et les déplacements.

Difficultés de prise de rendez vous, mises en évidence dans l'enquête que nous avons menée auprès de nos adhérents (25 % de réponses), dues pour beaucoup à la fracture numérique et à la saturation des réseaux en début de campagne.

-Plusieurs militants ont pris part aux élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE), en aidant les militants salariés lors de leurs démarchages.

Les résultats de ces élections participent à conforter la CFDT comme première organisation syndicale représentative de notre pays.

-Le financement de la loi ''grand âge'', cinquième branche de la Sécurité Sociale, est toujours d'actualité puisqu'il en est toujours au stade de projet et en attente de débat parlementaire. En début d'année, des délégations d'adhérents ont eu des entretiens avec certains parlementaires du département pour les sensibiliser sur l'urgence de cette loi et leur transmettre les propositions de la CFDT sur le sujet.

En espérant que la pandémie continue de refluer, la CFDT Retraités reprendra ses activités en septembre.