Saône et Loire
EMEUTES - Le préfet de Saône et Loire condamne les dégradations
Publié le 30 Juin 2023 à 15h40
Communiqué du Préfet de Saône et Loire
" Le département a connu des épisodes de violences urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. 50 policiers, 59 gendarmes et 248 personnels du SDIS ont été engagés au plus fort des événements. En réaction, Monsieur Yves SEGUY, Préfet de Saône-et-Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental à 23h30 afin de coordonner les opérations de sécurité et de secours.
Les villes de Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône ont été touchées par des affrontements entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles, qui ont mis le feu à des poubelles et à des véhicules.
Des établissements publics ont été visés, notamment la mairie de Sanvignes-les-Mines et l’école maternelle Jean Zay de Mâcon, partiellement dégradées. Le dispositif mis en place par les forces de l’ordre a permis de rétablir le calme vers 2h du matin.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne fermement les atteintes aux bâtiments publics, symboles de la République. Il salue et remercie également les forces de l’ordre et les pompiers engagés cette nuit. "
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés