Saône et Loire

CANICULE - La vigilance orange s'étend à près d'une cinquantaine de départements

CANICULE - La vigilance orange s'étend à près d'une cinquantaine de départements

La France suffoque et c'est parti pour durer quelques jours. Les services de météorologie espèrent une accalmie à compter de jeudi mais cela reste encore très hypothétique.

"Les températures minimales de la nuit de samedi à dimanche seront souvent comprises entre 20 et 23 degrés sur les départements en vigilance orange.

Demain dimanche, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35 à 38°c sur le sud du pays, parfois 39°c, et pouvant dépasser les 40°c sur la basse vallée du rhône.

Les fortes températures se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi. tout cela restant à confirmer.

A échelle france, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité" précise le bulletin publié par Météo France ce samedi après-midi. 

Une situation qui provoque une vigilance renforcée du côté aussi des forêts françaises, avec de nombreux secteurs classés en rouge, sur les risques encourus. La prudence est vraiement de mise. Parallèlement, à Marseille, une petite innovation a été mise en place, avec l'instauration de la gratuité des piscines municipales le temps de la canicule. Une chaleur qui n'est pas sans conséquences également du côté de l'économie touristique et gastronomique.