Saône et Loire

Le conseil départemental de Saône et Loire mobilise les partenaires contre la perte d'autonomie et l'isolement des personnes âgées dans le Charolais-brionnais

Le conseil départemental de Saône et Loire mobilise les partenaires contre la perte d'autonomie et l'isolement des personnes âgées dans le Charolais-brionnais

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Claude Cannet, vice-présidente chargée du maintien à domicile, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des affaires sociales ont procédé ce mardi à Charolles, avec l’ensemble des acteurs concernés, à la signature officielle de la convention-cadre de prévention de la perte d’autonomie 2024-2026 pour le Charolais Brionnais.

Une première expérimentation a été conduite l’anpassé dans l’Autunois-Morvan, permettant de tirer des bilans afin de poursuivre l’exercice dans les autres bassins de vie dans les meilleures conditions. Le Charolais Brionnais est aujourd’hui le 2e secteur géographique à bénéficier de cette réorganisation. Le Chalonnais suivra et ainsi de suite.

Du bilan de l’expérimentation dans l’Autunois, il s’avère que la complémentarité entre les actions et les acteurs de prévention s’est améliorée. Il en est de même du maillage du territoire et de l’adaptation nécessaire aux besoins/attentes des personnes âgées qui diffèrent qu’on vive en milieu urbain ou en milieu rural.

Durant 6 mois, les différents acteurs en Charolais Brionnais ont travaillé ensemble, avec les services départementaux, sous la houlette de la vice-présidente chargée de cette compétence au Département, Claude Cannet. Cette démarche portée par le Syndicat mixte du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Charolais-Brionnais au regard de sa compétence en matière d’animation territoriale en santé, notamment mise en œuvre dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) du Pays Charolais Brionnais.

Le PETR a permis de coordonner l’élaboration d’un programme territorial en s’appuyant sur les différents opérateurs et d’accompagner les dynamiques de réseau et d’interconnaissance au niveau territorial pour travailler à une cohérence entre les diverses actions mises en œuvre.

La signature avec tous les partenaires ce mardi 5 mars 2024 à Charolles vise à formaliser officiellement ce contrat global avec tous les acteurs locaux. Sur 17 actions de prévention de la perte d’autonomie et pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, 16 seront subventionnées par la CFPPA pour la période 2023-2026 à hauteur de 348 834 €.

Partenaires signataires de la convention

Département de Saône-et-Loire ; Pays Charolais-Brionnais ; GIE-IMPA ; Mutualité française BFC ;
Mutualité française 71 ; FC Gueugnon ; ASSAD Charolais-Brionnais ; Mission locale du Charolais-Brionnais ; Centre d'action sociale et culturelle de Bourbon-Lancy ; Association santé éducation prévention
en Bourgogne Franche-Comté - ASEPT- FC/B ; PUV de Cronat ; PUV Ehpad Admr ; Association Bien-vieillir en Val de Joux ; Association interentreprises locale
d’entraide sociale - AILES ; Syntaxe erreur 2.0