Givry
Près de 300 personnes ont assuré la sécurité du Marathon des vins de la Côte chalonnaise
Par Hervé DELANEY
Publié le 24 Mars 2024 à 11h25




Depuis l'origine, la sécurité des coureurs, bénévoles et spectateurs est une des priorités du Marathon des vins de la Côte chalonnaise, pour ne pas dire la première.
Cet effectif imposant est placé sous la responsabilité du PC de course, qui pour la première fois cette année, était basé dans les locaux de l'école givrotine Notre Dame de Varanges. Les 10 personnes, qui le composent, sont pilotées par André Genot, un général à la retraite, qui est accompagné de Maxime Fayard, médecin cardiologue au Centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône..
Le PC coordonne l'action de 300 personnes : 200 signaleurs bénévoles, 15 gendarmes, 20 ouvreurs en VTT, 50 bénévoles de la Croix blanche et une équipe de 4 médecins.
Il suit toutes les courses en direct grâce aux VTT, qui sont équipés de balise GPS et aux 200 « paires d'yeux » des signaleurs bénévoles, qui lui remontent tout problème. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur un dispositif radio, mis en place par l'ADAT 71 (Association Départementale d’Assistance aux Transmissions), qui permet de couvrir l'ensemble du territoire concerné par les différentes courses.



-
« La Châtenoyenne » annulée pour ce samedi 5 juillet 2025 pour cause de fortes chaleurs prévues.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré