Chalon sur Saône

La caravane d'Amnesty International a fait une halte au lycée Mathias

La caravane d'Amnesty International a fait une halte au lycée Mathias

jeudi dernier, la "caravane" d'Amnesty Internation Bourgogne a fait halte à Chalon, au Lycée Mathias, avec le soutien de la direction de l'établissement.

Grâce à sa coopération en amont et la diffusion de l'information du passage de la caravane dans son établissement, ce sont 5 classes (de seconde à terminale) qui se sont présentées au cours des 4 heures de présence sur le site du lycée.

Au-delà de présenter l'action générale d'Amnesty International en faveur des droits humains, la Caravane avait pour objectif de sensibiliser au droits des femmes à travers le monde, et plus particulièrement les violences faites aux femmes.

Chaque groupe local, dans la ville duquel s'arrêtait la caravane, mettait en avant un thème différent. Pour Chalon, le groupe avait choisi de sensibiliser sur le sort des femmes iraniennes, dont les manifestations à la suite du décès de Mahsa Amini après son arrestation pour avoir enfreint le code vestimentaire. La répressions s'est encore accentuée depuis le début de l'année et la loi a durcit les sanctions contre les femmes ne portant pas le voile obligatoire dans les lieux publics.

Cette matinée d'échanges avec enseignants et élèves a été riche en partage, écoute, questions et signatures de pétitions.

 

@amnesty.chalon@laposte .net