Société

Déposer une plainte en Visio, c'est bientôt possible !

Déposer une plainte en Visio, c'est bientôt possible !

Un nouveau dispositif de visioconférence est expérimenté par le ministère de l'Intérieur pour permettre aux usagers de déposer plainte à distance.

Alors que le dispositif de visioconférence est aujourd'hui largement démocratisé dans la sphère professionnelle et personnelle, les forces de l'ordre s'y mettent aussi. Un nouveau programme de visioplainte est ainsi expérimenté par le ministère de l'Intérieur depuis fin février dans le département de la Sarthe et certaines villes des Yvelines, avec l'ambition d'être étendu au reste du territoire national dans le courant de l'année.


En pratique, les usagers des communes concernées peuvent prendre rendez-vous pour déposer leur plainte à distance à partir du service Visioplainte disponible sur www.Masecurite.interieur.gouv.fr . Le moment venu, ils devront ensuite se connecter à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone pour démarrer une visioconférence avec un agent. Un e-mail récapitulatif de la plainte sera envoyé pour validation à la fin de l'entretien, avant que le procès-verbal ne soit établi.


Bon à savoir : toutes les atteintes contre les biens et les personnes peuvent faire l'objet d'une visioplainte (violences, menaces, vol, escroquerie, dégradation de biens, discrimination ou harcèlement).


J.P.