Société
Déposer une plainte en Visio, c'est bientôt possible !
Par J.P
Publié le 26 Mars 2024 à 09h13
Un nouveau dispositif de visioconférence est expérimenté par le ministère de l'Intérieur pour permettre aux usagers de déposer plainte à distance.
Alors que le dispositif de visioconférence est aujourd'hui largement démocratisé dans la sphère professionnelle et personnelle, les forces de l'ordre s'y mettent aussi. Un nouveau programme de visioplainte est ainsi expérimenté par le ministère de l'Intérieur depuis fin février dans le département de la Sarthe et certaines villes des Yvelines, avec l'ambition d'être étendu au reste du territoire national dans le courant de l'année.
En pratique, les usagers des communes concernées peuvent prendre rendez-vous pour déposer leur plainte à distance à partir du service Visioplainte disponible sur www.Masecurite.interieur.gouv.fr . Le moment venu, ils devront ensuite se connecter à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone pour démarrer une visioconférence avec un agent. Un e-mail récapitulatif de la plainte sera envoyé pour validation à la fin de l'entretien, avant que le procès-verbal ne soit établi.
Bon à savoir : toutes les atteintes contre les biens et les personnes peuvent faire l'objet d'une visioplainte (violences, menaces, vol, escroquerie, dégradation de biens, discrimination ou harcèlement).
J.P.
-
Fontaines - La Boutique du Lycée EPLEFPA-FONTAINES SUD BOURGOGNE fête ses 10 ans. -
Juin, le mois des aubades de l'Harmonie St Rémy/les Charreaux -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2