Saône et Loire économie
Lancement d'un "test PME" sur la CSRD
Publié le 26 Mars 2024 à 10h42

La CPME milite activement, et depuis de nombreuses années, pour le déploiement d’un « Test PME », permettant avant toute mise en place d’un nouveau texte concernant les entreprises, de bien en mesurer les conséquences. Une proposition de loi est en cours d’adoption au Sénat.
« Parallèlement, s’inquiète la Présidente, Clarisse MAILLET, soyons vigilant depuis plusieurs mois du reporting extra-financier des entreprises, et de ses 1000 indicateurs à publier, aujourd’hui par les grandes entreprises, demain par nos PME, dont la plupart n’ont pas conscience du grave danger qui les menace. Nous alertons depuis plusieurs mois sur le risque de gâcher ce qui était, au départ, une belle idée, par une suradministration préjudiciable à tous. »
« Dans ce contexte, se réjouit-elle, nous ne pouvons que saluer l’initiative de la ministre des Entreprises, Olivia Grégoire, de lancer, en liaison avec la CPME, un premier « test PME », expérimentation portant sur les conséquences possibles de la directive CSRD sur les PME. »
« Il conviendra naturellement, précise la représentante des TPE/PME du département, le cas échéant, d’en tirer les leçons et d’alléger drastiquement les contraintes pesant sur les entreprises et alourdissant considérablement leurs charges financières. »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré