Chalon sur Saône
Lycée Hilaire de Chardonnet : les élèves du BIA ont eu la chance de participer à une visioconférence jusqu’en Suède !
Par Amandine Cerrone
Publié le 13 Avril 2024 à 07h34

Ce mercredi 10 avril, un groupe d’élèves de seconde des lycées Hilaire de Chardonnet et Matthias, dans le cadre de l’enseignement du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), ont vécu une première !
En effet, à l’initiative de Monsieur Patrick Lauféron, Proviseur du lycée Hilaire de Chardonnet et Jean Louis Muzeau, pilote et formateur au Lycée que les élèves ont suivis un cours en visioconférence avec pour thème ‘’ les principaux types d’orbites’’.
(Inclus dans le programme d’aérodynamisme)
Monsieur René Laufer, Professeur spatial de Lulea (Suède) a fait le cours en anglais, avec à ses côtés, Margot Clauss, ingénieure chercheuse en spatial. (NDLR : ancienne élève du Lycée et titulaire du BIA en 2015).
Avec ses 12 500 étudiants, et beaucoup d’enseignements dispensés, l’université est la plus septentrionale de Suède (région du nord dont Kiruna, Lulea, Boden, Pitea).
Etait présent à ce cours : Michel Carré, pilote et formateur BIA au Lycée Nièpce.
Les élèves ont été ravis de pouvoir échanger avec René Laufer et se serviront très certainement de ces connaissances s’ils rencontrent des questions sur le spatial à l’examen national du BIA qui aura lieu à Chalon jeudi 30 mai prochain.
Amandine Cerrone.



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
Soirée Saint Valentin "Chez Louis".
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience