Chalon sur Saône

Cérémonie commémorative de l'anniversaire du décès du Général de Gaulle

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Novembre 2024 à 05h00

Cérémonie commémorative de l'anniversaire du décès du Général de Gaulle

Ce samedi 9 novembre a été célébré à Chalon-sur-Saône le 54ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle. Plus de détails avec Info Chalon.

La cérémonie commémorative a eu lieu le samedi 9 novembre à 19 heures au Monument aux Morts, Quai Gambetta, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, et Amèle Deschamps, la vice-présidente du Conseil départemental représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.

Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.

Le Général de Gaulle a été chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres de 1958 à 1959, instigateur de la Cinquième République, fondée en 1958, et président de la République de 1959 à 1969, étant le premier à occuper la magistrature suprême sous ce régime.

Retraité à peine plus d'un an, il s'éteignit à l'âge de 79 ans suite à une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale le 9 novembre 1970

Il a joué un rôle essentiel dans notre histoire nationale, c'est pourquoi les autorités se sont un devoir de préserver et de transmettre l'héritage de cette figure emblématique aux générations futures.

La cérémonie terminée, l'assistance était invitée au verre de l'amitié servi dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati