Fontaines
"Autrefois Fontaines", une exposition de cartes postales sur le village cour de la Mairie, place Paul Gabillet à Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 15 Novembre 2024 à 10h03
Une exposition montrant l’aspect de la vie, de l’activité économique du village de la fin du XIXème jusqu’en 1922 environ.
Cette exposition a vu le jour grâce à l’initiative du comité consultatif Patrimoine, Tourisme, Culture avec le concours de l’association Le Groupe de Recherche et d’Etudes Fontenoises (GREF) et de l’association Fontaines Patrimoines.
Ce samedi 9 novembre, c’était le vernissage de l’exposition en présence de Nelly Meunier-Chanut maire de Fontaines, de Philippe Gelin 4ème adjoint en charge de la vie associative et culturelle, de Jean-Christophe Descieux conseiller départemental, de Michel Bonnot, de Christian Bottussi, de Jean-François Gervais, d’Alain Bourgeon et de fontenois.
Les pièces exposées appartiennent aux deux collectionneurs Jean-François Gervais et Alain Bourgeon. Les collections comportent des cartes postales de commerces, d’artisans mais aussi des factures.
Philippe Gelin a remercié Jean-François Gervais et Alain Bourgeon pour les retirages des cartes postales exposées. L’adjoint à la mairie a fait remarquer que, dès l’installation, de nombreux habitants étaient passés voir les œuvres exposées.
Nelly Meunier-Chanut dans son petit discours a dit la chance d’avoir un comité consultatif à Fontaines qui est très actif.
Monsieur le conseiller départemental, très satisfait d’être présent s’est intéressé plus particulièrement à la datation des cartes postales, ce à quoi Jean-François Gervais a répondu qu’elles étaient de 1905 à 1917 pour celles sélectionnées. L’inventaire réalisé par Jean-François couvre de 1902 à 1922 et à ce sujet une deuxième édition de son ouvrage est en impression.
Il sera disponible chez l’auteur, au GREF, à l’association du Patrimoine, dans certains commerces de Fontaines.
Pour les amateurs de cartes postales anciennes et pour tous, une exposition à ne pas manquer sous le porche d’accès à la mairie, véritable lieu de vie et d’échanges.
C.Cléaux
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"